Tome 23
Dessinateur : Yukimura Makato
Scénariste : Yukimura Makato
Editeur: Kurokawa
Le synopsis de la série, par l’éditeur…
Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu’il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d’obtenir des duels contre l’homme qu’il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d’aller de l’avant. Jusqu’à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment…
L’histoire de ce #23, en quelques lignes…
Chapitres 161 à 166
Le magnifique Arc « La guerre de la mer Baltique » est clos. L’heure pour nos héros est au repos et à la guérison de leurs plaies.
Sigurd a enfin retrouvé Gudrid, sa promise et s’apprête à la ramener avec lui en terre islandaise auprès de son père, le terrible seigneur Halfdan.
Malheureusement, quand on a la poisse, on n’en sort pas : ainsi, après avoir été capturé par des pirates, être devenu esclave et avoir pris d’assaut la forteresse des Jomsvikings, voilà que sa belle lui avoue en aimer un autre…. Qui s’avère être Thorfinn !
Sans attendre la décision de Gudrid, Sigurd rentre au pays annoncé à son père son déshonneur et refuser par la même son héritage : devenir le nouveau Roi d’Islande. La confrontation Père/fils s’annonce tempétueuse !!!
Ce qu’on en a pensé…
Changement d’ambiance total dans ce vingt-troisième volume des aventures de Thorfinn ! Il est vrai que si l’on peut faire une véritable cacophonie avec une batterie de marmites, la mélodie produite ne pourra jamais égaler celle du fracas des armes…
Yukimura Makato est devenu maitre dans ce type de basculement chaud/froid (on se rappelle encore du changement de tonalité à la fin des 10 premiers tomes, lorsque Thorfinn recherche le pardon à ses actes en devenant paysan…). Point de rédemption cette fois : notre héros est apaisé, d’autant qu’un heureux évènement a débarqué dans sa vie ! Grâce à une ellipse, on le retrouve en homme marié, père à son tour et retournant auprès des siens (il a même un chien, pour parfaire le cliché…). Ces quelques chapitres -situés entre 2 grands Arcs- amènent fraicheur et humour au récit tout en évitant l’écueil du naufrage scénaristique : tout comme les protagonistes que nous suivons, nous sommes tour à tour, surpris et enjoués tant ces différentes tranches de vie s’avèrent positivement surprenantes…
Pour en savoir (encore) + …
Seulement 6 chapitres composent ce tome ; l’auteur a tenu à tourner la page des Jomsvikings de manière nette, via la cérémonie du mariage de Thorfinn. Pour se faire, il nous délivre ensuite un court récit qu’il a réalisé en 2004, soit une année avant le début de cette grande saga. Là aussi, il est amusant de voir les changements de style graphique…. Que de chemin parcouru pour ce mangaka que l’on peut épingler au tableau d’honneur des plus grands actuels
« Faire voile vers l’Ouest » devrait être le titre de ce 4ème Arc donc, qui devrait apporter conclusion à la série. En effet, Yukimura Makato a toujours annoncé que le titre de sa série renvoyait à la découverte de l'Amérique du Nord par les Vikings, qui nommèrent cette terre Vinland. La découverte aurait vraisemblablement été le fait du navigateur islandais Leif Ericson autour de l'an 1000, personnage qui apparait justement dans le manga.
Dès lors, ce serait faire offense à votre intelligence que de vous demander quelle terre se trouve à l’Ouest de l’Islande…
D’autre part et pour corroborer encore cette hypothèse, l’auteur a annoncé lors de son passage au salon d’Angoulême en 2010 qu’il comptait conclure sa saga en +/- 28 tomes…
A suivre donc !
Milan Morales