Jormungand
Dessinateur : Keitarô Takahashi
Editeur: Meian
Résumé :
Jonah fait face à son ennemi juré, Kasper Hekmatyar, qui n'est autre que le frère de Koko, pour qui il travaille comme garde du corps. Scarecrow rencontre M. Chan dans le but de réunir des informations sur Koko. Après quelques péripéties, Koko et son équipe débarquent en Afrique du Sud dans l'espoir de retrouver professeure Minami...
Dans ce troisième tome, Jonah rencontre Kasper, le grand frère de Kôko, cette marchande d’armes atypique, c’est ce dernier qui l’a amené auprès d’elle. L’auteur, Keitarô Takahashi, décrit son histoire avec Kasper par un flashback ayant eu lieu 3 mois auparavant.
Dans une base militaire, Jonah est déjà soldat et se trouve en charge de la protection de jeunes orphelins. Les choses tournent mal et il montre toute l’étendue de ses capacités lorsqu’il s’agit de se venger. Il agit vraiment comme une bête féroce…. Suite à cet évènement, on comprend d’autant plus l’aversion de Jonah envers les armes, et en même temps il n’hésite pas à s’en servir pour « protéger » ou venger ceux qui lui sont chers. C’est paradoxal…
Malheureusement pour lui, le frère de Kôko, Kasper débarque après le carnage et décide de l’utiliser à bon escient, dans l’équipe de sa sœur. Bien entendu, sous l’effet d’un chantage qu’il ne pourra pas refuser. La relation entre Jonah et Kôko devient encore plus ambigüe suite à ces révélations. Jonah n’est clairement pas là par plaisir, mais par obligation. En même temps, où pourrait-il bien aller ? Lui qui est déjà tellement abimé par la vie, arriverait-il à vivre une vie normale ?
De plus, tout au long de ce tome, l’auteur nous montre une série de moments de vie en groupe, anodins, mais attendrissants, sur leurs relations les uns envers les autres. Le fait qu’ils forment une grande famille, tout en en n'étant pas vraiment une. Ils se comprennent sans avoir besoin de parler, et réagissent toujours pour le bien de l’autre. Même s’il est clair que ce n’est pas un endroit pour grandir, Jonah est bien entouré.
Après un périple à bord de leur bateau, la troupe arrive en Afrique du Sud où Kôko doit rencontrer la professeure Minami, experte en robotique fascinée par les papillons ! Elle travaille dans un atelier de fabricants de jouets, mais ses créations sont presque toutes détournées à des fins militaires. Une autre facette du monde des armes qui nous fait froid dans le dos…
Cette professeure est en contact avec un autre marchand d’armes chinois, Guoming Chan, directeur de la société Daxinghai. Ce dernier semble être proche des affaires de Kasper Hekmatyar et va demander à rencontrer sa sœur…
En dehors de Jonah, Valmet est un autre personnage mis en avant dans ce tome, elle est inquiète d’aller en Afrique, où apparemment elle a hérité de sa blessure à l’œil. C’est en partant à la rencontre de la professeure partie chercher des papillons en pleine montagne qu’elle va se retrouver face à une ennemie se battant de la même manière que celui qui l’a blessé… Elle décide alors de foncer tête baissée !
Encore une fois, le scénario est vraiment bon et on n’en perd pas une miette ! Entre l’histoire de Jonah et Kasper, Valmet et sa blessure, Guoming Chan le marchand d’armes, la professeure Minami et la rencontre des troupes des deux camps dans les montagnes… On n’a pas de quoi s’embêter !
Les dessins ne m’accrochaient pas de premier abord mais correspondent parfaitement à ce style de récit et d’action. Je dois même avouer que je les apprécie à présent, c’est une marque de fabrique de l’auteur !
En avant pour la lecture du quatrième tome !
Pour en savoir plus !
Jormungand possède déjà son animé de 24 épisodes. En voici le trailer: https://www.youtube.com/watch?v=jubovSaFDec