Blue Flag
Dessinateur : Kaito
Editeur: Kurokawa
Résumé :
Taichi est perturbé par la rumeur qui a suivi la choquante révélation de Tôma le jour de la fête du lycée. Elle s'est répandue jusqu'à son entourage et n'a pas été sans conséquence.
Confiné chez lui, Tôma se retrouve face à Seiya qui lui dit tout ce qu'il a sur le cœur. Les sentiments gardés secrets de chacun s'entrechoquent et les relations évoluent !
Avis :
A la fin du tome précédent, Tôma révélait son secret à Mami et seulement à Mami… Pourtant, la rumeur fait son chemin dans toute l’école et, si Kensuke, ayant écouté aux portes et rué dans les brancards n’en est pas l’auteur, elle ne cesse de croître…
Tôma, Kensuke et Shingo s’étant battus, ils se retrouvent consignés chez eux. Taichi reste seul face à la déclaration d’amour aussi subite qu’étonnante que son ami d’enfance lui a fait.
Sens dessus dessous
C’est ce que ressent Taichi dans ce volume. Comment accepter les sentiments de son ami d’enfance ? Les souvenirs se présentent à lui, comme autant d’images que l’auteur nous propose avec toujours autant de poésie…. Une dernière représentation d’un Tôma qu’il ne reconnait pas lui fait face, celui d’un être blessé par son amour pour lui. Comment cela a-t-il pu arriver ?
On s’attendait à une détonation après la bombe que l’auteur, Kaito, avait lancée dans le tome six. Mais la déflagration nous laisse le souffle coupé. Quel génie dans sa façon de raconter les choses ! Il va confronter chaque personnage en petit groupe pour créer des conversations qui nous mèneront à mieux comprendre les faits et ce que chacun en pense.
Mami, Futaba et Masumi se rencontrent pour parler de ce qu’il s’est réellement passé. Pensant que Tôma s’était juste fait frapper par Kensuke, il s’avère que la situation était toute autre… Futaba ne sait plus comment réagir à tout cela, entre les rumeurs, les avis de chacun sur leur couple, elle ne sait plus où se situer. Elle a tendance à s’effacer, comme d’habitude, faisant passer les sentiments des autres avant les siens. Après tout, Tôma était là bien avant elle, sa place est-elle légitime auprès de Taichi ?
S’en suit une discussion enflammée de Mami, sur le fait qu’on ne peut juger de la force des sentiments de l’un ou l’autre. Les sentiments ne se voient pas et ne se jugent pas…
En essayant de se mettre à la place de Taichi, Futaba se demande comment elle réagirait si sa meilleure amie, Masumi, lui déclarait sa flamme…. S’en est trop pour Masumi qui ne peut pas en entendre plus… Et la suite est déchirante. Toujours illustrée magnifiquement par les dessins de Taiko. Tant de tristesse, de non-dit et de mal être… Comment l’amour peut faire aussi mal ?
Et en même temps c’est beau, car tous ces sentiments qui sortent comme des cris d’agonie, ils les partagent avec des personnes qui veulent réellement être présents pour eux… Pensant être seuls alors qu’ils ne le sont pas.
Encore une fois, Taiko nous fait comprendre que le dialogue est l’ouverture de tout, de l’amitié, de l’amour et de la paix intérieure…
Parallèlement à cette conversation, Taichi se retrouve embarqué chez Shingo avec Kensuke ainsi que les deux amies de Mami, Shôko et Sayaka. C’est l’occasion pour nous de nous rendre compte que ces deux filles qui font office de faire-valoir, on également des choses à dire.
Pour finir, une discussion houleuse opposera les deux garçons aux deux filles. Autant de questions existentielles sur l’acceptation de l’homosexualité de leur ami et le fait de ne pas savoir comment se situer par rapport à lui. Leur amitié pourrait-elle rester la même ? Le discours de Kensuke n’est pas plaisant à la base, mais on comprend vite pourquoi.
Encore une fois, Kaito nous fait comprendre qu’il y a toujours un revers à la médaille et que tout n’est pas noir ou blanc. Chacun fait avec son vécu et ce sont des choses qu’il faut accepter… Taichi écoute mais ne dit toujours rien…
La dernière partie du tome est consacrée à Tôma que se terre dans le silence. Son grand frère essaie de lui parler mais rien n’y fait. Il est toujours incapable de lui avouer les faits. Et on voit à quel point il souffre de cette situation. Kaito nous gratifie de magnifiques pages de flashback du point de vue de Tôma sur Taichi et son frère, ce qu’il a vécu à la mort de ses parents et quand il a commencé à éprouver des sentiments amoureux envers son ami… Toujours avec autant de magie dans chacune de ses cases…
Je n’ai pas envie que cette série de génie se termine avec le prochain tome… Pourtant c’est ce qui arrivera. Il n’y a aucune autre série de romance adolescente qui traite de sujets pareils avec autant d’intelligence que le fait cet auteur. C’est la seule… Et elle est à lire.
Blue Flag est et restera un merveilleux coup de cœur…