Yawara!
Dessinateur : Naoki Urasawa
Editeur: Kana
Résumé :
Le championnat de judo bat son plein. Yawara enchaine les ippon-soei-nage face à ses adversaires qu’elle bat à plate couture. De son côté, Sayaka enchaine également les combats sans trop de difficultés. Jusqu’au moment où elle se blesse à la cheville… Pendant ce temps, le grand-père de Yawara et Mr Kazamatsuri essaient tant bien que mal de faire comprendre à l’organisateur des Jeux olympiques, Mr Tamaranch, que le judo toutes catégories a sa place dans le concours.
Qui deviendra la championne du Japon et accèdera aux Jeux olympiques ? Y aura-t-il un prix pour le judo toutes catégories au J.O. ?
Avis :
Le début de ce sixième tome de Yawara ! est dédié au championnat du Japon. Cette dernière se donne à fond et Sayaka reste fidèle à elle-même, se prenant pour la star du concours.
Elle considère que Yawara est sa seule rivale et dédaigne les autres participantes. Cette erreur la mène à se faire une blessure à la cheville qui lui vaudra sa place de championne du Japon par forfait.
Ce volume est assez représentatif du caractère de chacune. Yawara essaie d’aider sa rivale à vaincre son adversaire tandis que l’autre ne laisse rien paraître et fait comme si elle savait tout mieux que tout le monde. L’une est totalement dans le partage, alors que l’autre est d’un égocentrisme absolu et incapable de comprendre que la beauté du sport n’est pas forcément que de gagner, mais plutôt d’échanger, apprendre et faire de son mieux…
Finalement, Sayaka sera quand même choisie pour participer au J.O. dans la catégorie moins de 48kg, et Yawara participera aux « toutes catégories » car son grand-père a enfin réussi à convaincre l’organisateur que cette section est absolument indispensable dans le judo.
Le travail recommence donc pour tous les protagonistes qui participeront aux J.O... Chacun prépare un stage d’entrainement intensif pour son équipe au Japon avant de faire voile pour la Corée. C’est ainsi que Jody refait son apparition pour le plus grand plaisir de Yawara. Nous découvrons aussi d’autres dangereuses adversaires : la Belge, Berckens et la Russe, Tereshkova…
Yawara n’a pas de réelle envie d’aller aux J.O., c’est alors que l’intrigue sous-jacente de son père refait surface. On l’aurait aperçu à Séoul. Enfin une bonne raison pour cette jeune fille de voyager jusque là-bas ! Les jeux commencent alors et chacun se donne à fond… Et, des surprises arrivent sans qu’on ne s’y attende !
Dans tout ce tome, Yawara incarne vraiment l’adage de son grand-père « Plus fait douceur que violence. » Le fruit de son entrainement intensif depuis son plus jeune âge marque les esprits et démontre à quel point le judo n’est pas qu’un simple sport où la force et le poids sont maitres…
La fin nous laisse encore dans l’attente de la suite qui arrivera le 21 janvier 2022 !