The Yakuza's Guide to Babysitting
Dessinateur : Tsukiya
Editeur: Kana
Résumé :
Kirishima est un yakuza surnommé « le démon » et ses missions finissent bien souvent dans un bain de sang. Le boss du clan, qui en a marre de masquer les bévues de son subalterne, lui confie une mission qu'il ne peut refuser : prendre soin de sa précieuse fille, Yaeka, 7 ans.
Avis :
The Yakuza’s guide to Babysitting est une nouvelle série parue chez Big Kana. Première œuvre du mangaka Tsukiya, elle est en cours au Japon depuis 2018 sous le nom de Kumicho Musume to Sewagakari et compte déjà huit volumes. Son adaptation animée est déjà en cours de diffusion sur la plateforme Crunchyroll.
Le scénario de base est assez simple, mais clairement convaincant. Le premier lieutenant du clan Sakuragi, Tooru Kirishima, un yakuza de 28 ans se voit attribuer le rôle de babysitteur de Yaeka, la précieuse fille du boss qui n’a que 7 ans. Ce chef de clan a pris cette décision afin de le responsabiliser, car il n’en pouvait plus de ses débordements et méthodes brutales dans son travail. Surnommé « le démon des Sakuragi », Kirishima ne pourra refuser cette demande de son chef et, de plus, sera éliminé au moindre faux pas…
La jaquette interpelle avec ce type à la dégaine de Yakuza tenant la main de cette petite fille sur un fond totalement blanc. Simple et efficace, on peut directement admirer le trait de Tsukiya qui est clairement très beau !
On se prépare à toutes sortes de situations mirobolantes et, finalement, l’auteur nous présente une progression douce et constante de la relation entre cet homme et cette petite fille timide et effacée. Le tome est découpé en différentes histoires où l’on pourra apercevoir quelques bribes de la vie de chacun et pour quoi ils en sont arrivés là. Entre l’école, les festivals et la vie de famille, tout est construit pour découvrir l’autre de la plus simple et sincère des façons. Chacun aidera l’autre à s’ouvrir, et leur vision d’eux-mêmes et du monde changera petit à petit. C’est beau à lire et à regarder…
Chaque histoire est entrecoupée par une page bonus concernant les personnages et leur façon de réagir à ce qui vient de se passer. L’humour est bon sans être trop. Tout est agréablement dosé et ce tome se lit tranquillement avec le sourire aux lèvres… On sent que l’auteur a des choses à nous dire et nous montrer. Les personnages hormis les deux principaux sont recherchés et certains, qui ne sont qu’apparus dans ce premier volume, viendront certainement enrichir les suivants.
C’est un coup de cœur inattendu ! Une petite pépite qui se garde précieusement. Un petit cocon de douceur avec cette relation entre ce yakuza et cette petite fille aux passés tragiques qui cherchent tous deux leur place au sein de cette famille et de ce clan. Une véritable histoire d’ouverture et de confiance mutuelle. Le seul point négatif est que le volume ne compte que 146 pages avec la postface et est donc très fin… On en voudrait plus. Heureusement, le deuxième tome vient de sortir…