Ippo - The Fighting
Dessinateur : George MORIKAWA
Scénariste : George MORIKAWA
Editeur: Kurokawa
Le petit dico’ de la Boxe…
Ce tome mettant en l’honneur « La faucheuse », on vous explique ce que sont en Boxe des « Flickers » :
Le « Flicker Jab » est lancé de manière assez différente du « Jab » classique. Au lieu de lancer la main gauche directement à grande vitesse, le Flicker Jab est lancé à partir d'un angle plus bas et, comme son nom l'indique, il est "flické" presque avec un mouvement saccadé. Cela permet aux directs de venir de différents angles à grande vitesse, ce qui en fait une arme offensive impressionnante.
Normalement, ce n'est pas une bonne idée d'étirer autant le bras et le côté, mais comme vous "claquez" le poignet à son apogée, il peut utiliser l'élan supplémentaire pour soit rebondir vers la gauche et s'ouvrir à un crochet, soit revenir vers votre corps, prêt à tirer à nouveau.
L’histoire du #16 de la 6ème saison en quelques lignes…
Tome 125 - Saison 6 - Rounds 172 à 182
Match de confrontation qui pourrait avoir des répercussions au niveau mondial ce soir ! Le jeune prodige champion du Japon « poids léger » va affronter Ryo Mashita « La faucheuse ». Ce dernier comme beaucoup d’adversaires ayant affrontré Ippo Makunouchi a du mal à se fixer un nouvel objectif.
« Les difficultés rencontrées face à ippo le poursuive ; Mashita regrette d'avoir perdu contre Sawamura et il pense qu'il n'a pas pu prouver qu'il est le plus fort des poids légers du Japon. Alors il veut le faire ce soir et montrer qu'il est qualifié pour disputer un titre mondial. C'est pour ça qu'il a choisi Shinobu Iga. Il ne s'agira pas d'un combat facile… »
De son côté, Iga et son coach semblent avoir décelé 3 points faibles chez son adversaire ; à tel point qu’ils sont déjà persuadés de l’issue du match.
Alors ? Bluff ou réalité ? Qui sera le vainqueur sur le ring ?
Ce qu’on en a pensé…
Avec le retrait forcé d’Ippo de la scène mondiale de Boxe, nombre d’anciens adversaires de notre héros doivent chercher un nouveau challenge : Ippo était devenu à leurs yeux une référence, un Challenge à atteindre et à surmonter gants aux poings. Désormais donc, ils se doivent de tourner la page.
C’est cette thématique que met en place dans ce tome notre ami George (on est devenu assez intime avec ce mangaka, depuis le temps qu’on chronique ces tomes d’Ippo). Mashita a toujours été pour Ippo un adversaire déroutant par sa noirceur et ses techniques inabituelles ; ainsi, son allonge et son coup-signature ont toujours été d’une efficacité folle face à n’importe quel adversaire.
Ce qui est plaisant aussi dans ce tome est de voir le soin porté par l’auteur à ces personnages : de voyou sans foi ni loi, l’ami George a fait évolué tout au long des tomes Mashita en un vrai boxeur, amoureux de son Art et de la Boxe. Le voici donc parti en quête du titre mondial. Bon vent « La Faucheuse », hâte de découvrir tes nouveaux combats !
Pour en savoir (encore !) + …
IPPO est aujourd'hui le manga le plus long vendu en France (non non, ce n’est pas One Piece !), et sa longévité fait son succès au Japon depuis des années !
En France, la série a su recruter une base solide de fans qui réclame la suite de la série.
L'auteur a su montrer, tout au long de sa série, sa grande maîtrise an associant vitesse et lisibilité. Associant à cela une narration dynamique et rythmée, notamment durant
les matchs, prenants et accrocheurs.
IPPO vous rendra incollable sur la boxe sans lever le petit doigt et sans une égratignure.
George MORIKAWA est un mangaka japonais, auteur du célèbre Ippo. Si les premiers titres du mangaka que sont « Silhouette Night » (1983), « Kazuya Now » (1986) et « Signal Blue » (1986) peinent à trouver leur public, « Hajime no Ippo », en revanche, est un succès avec plus de cent volumes, la série est l'une des plus longues jamais publiée et a été gratifiée du prix du manga de son éditeur en 1991, catégorie shônen, et du prix Polymanga de 2008 du meilleur shônen manga en Suisse.
Or, si Ippo marche aussi bien, c'est avant tout car George MORIKAWA est un passionné : fan de boxe anglaise, il assiste à de nombreux matchs, qui l'inspirent et guident son trait, et a même racheté un prestigieux club de boxe du Japon, le JB Sports Gym.
En 2011, George MORIKAWA a également dessiné une petite série intitulée « Ai ni iku yo, » mais l'auteur se consacre encore aujourd'hui principalement à sa série-phare sur ce sport dont il connaît les moindres finesses.
Toute la saison 5 de ce manga a été aussi chroniquée par nos soins !
Vous pouvez sans souci retrouver toutes ces chroniques en cliquant >> ICI <<.
Milan Morales