Ippo - The Fighting
Dessinateur : George MORIKAWA
Scénariste : George MORIKAWA
Traduction : Aude Boyer
Editeur: KurokawaLe petit dico’ de la Boxe…
Allonge (en sports de combat) :
Dans les sports de combat de percussion, relatif à la longueur des membres corporels d’un combattant et l’utilisation de ceux-ci. Cette expression appartient au domaine des « techniques dites de manœuvres » notamment des formes d’exploitation de ses propres caractéristiques (stratégie de profit en sports de combat).
Un combattant de par son type de morphologie dite « longiligne » peut disposer d’une envergure supérieure aux normes corporelles habituelles.
Cette disposition lui permettant de conserver l’opposant à une grande distance d’atteinte va engendrer un problème d’organisation à son adversaire – notamment pour se rendre au corps à corps. On dit quelquefois dans le jargon pugilistique que ce type de combattants a des « tentacules » en guise de bras.
L’histoire du #12 de la 6ème saison en quelques lignes…
Tome 121 - Saison 6 - Rounds 128 à 138
Le grand champion poids plume du Japon, Ippo Makunouchi a chû. Alors qu’il pensait pouvoir revenir à son top niveau et obtenir sa revanche contre le #2 mondial de sa catégorie, il perd complètement pied face à Guevara.
Le verdict ne tardera donc plus : Ippo ne pourra plus jamais monter sur un ring de boxe : encéphalopathie traumatique chronique (ou Punch drunk). les séquelles qu’il a au cerveau sont irréversibles et les symptômes ressemblent à ceux de la démence ou d’autres maladies neuro-dégénératives.
Afin de pouvoir continuer à vivre « normalement », notre champion prend la décision d’arrêter totalement la boxe et fait ses adieux au club Kamogana.
Son palmarès final sera donc :
Ippo Makunouchi
Retraité
KO au 4ème round à 2’45
26 combats
23 victoires KO
3 défaites
Ce qu’on en a pensé…
Avec Fullmetal Alchemist, Pokémon et 666 Satan, Ippo a fait partie des toutes premières licences qui ont lancé la maison d’éditions Kurokawa. Très grosse prise de risques à l’époque concernant le lancement de cette série spécifiquement, , car tout d’abord le manga de sports n’a jamais marché en France -hormis Slam Dunk- (à l’inverse de leurs adaptations en Anime) et aussi car Ippo « pesait » déjà à l’époque près des 60 tomes !
Peu d’éditeurs osent une telle prise de risques sur l’avenir ; bien plus récemment, on a eu les éditions Meian qui ont osé faire un tel pari en sortant sur le marché francophone le hit « Kingdom » alors que tous les poids lourds de l’édition s’y refusait.
L’entièreté de ce 121ème volume est uniquement centré sur Ippo et sa prise de conscience. Ne vous attendez donc pas à des planches emplies de sueur, de sang et de coups .
En effet, avec ce volume commence donc une nouvelle histoire : l’ami George (Morikawa, le mangaka) met à la retraite forcée son personnage principal.
Un retour est évidemment toujours possible, mais cela fait quand même quelques tomes qu’il nous préparait à ce grand bouleversement…. Il serait donc dommage que son Ippo revienne la fleur aux dents dans quelques chapitres et explose tous ses adversaires… Non, on est intimement persuadé que notre mangaka sportif favori a un plan plus large, qu’il va nous dévoiler petit à petit, au fur et à mesure des futurs chapitres !
Pour l’heure, il réintègre son héros dans un univers quotidien, où la boxe n’a plus place : l’entreprise de pêche familiale, un travail d’assistant mangaka (les fans apprécieront le clin d’œil de voir sur une même séquence l’Ami George se faisant aider par son personnage !)… et même des sorties galantes avec Kumi.
Pourtant, l’adage dit : « chassez le naturel, il reviendra au galop »….
Les derniers chapitres réorientent ostensiblement Ippo vers la Boxe ; acceptera-t-il sur le long terme la proposition que son ancien ami lui a faite ? Est-ce cela la piste que veut faire emprunter l’ami George à son héros ?
A suivre pour le savoir !
Pour en savoir (encore !) + …
IPPO est aujourd'hui le manga le plus long vendu en France (non non, ce n’est pas One Piece !), et sa longévité fait son succès au Japon depuis des années !
En France, la série a su recruter une base solide de fans qui réclame la suite de la série.
L'auteur a su montrer, tout au long de sa série, sa grande maîtrise an associant vitesse et lisibilité. Associant à cela une narration dynamique et rythmée, notamment durant
les matchs, prenants et accrocheurs.
IPPO vous rendra incollable sur la boxe sans lever le petit doigt et sans une égratignure.
George MORIKAWA est un mangaka japonais, auteur du célèbre Ippo. Si les premiers titres du mangaka que sont « Silhouette Night » (1983), « Kazuya Now » (1986) et « Signal Blue » (1986) peinent à trouver leur public, « Hajime no Ippo », en revanche, est un succès avec plus de cent volumes, la série est l'une des plus longues jamais publiée et a été gratifiée du prix du manga de son éditeur en 1991, catégorie shônen, et du prix Polymanga de 2008 du meilleur shônen manga en Suisse.
Or, si Ippo marche aussi bien, c'est avant tout car George MORIKAWA est un passionné : fan de boxe anglaise, il assiste à de nombreux matchs, qui l'inspirent et guident son trait, et a même racheté un prestigieux club de boxe du Japon, le JB Sports Gym.
En 2011, George MORIKAWA a également dessiné une petite série intitulée « Ai ni iku yo, » mais l'auteur se consacre encore aujourd'hui principalement à sa série-phare sur ce sport dont il connaît les moindres finesses.
Toute la saison 5 de ce manga a été aussi chroniquée par nos soins !
Vous pouvez sans souci retrouver toutes ces chroniques en cliquant >> ICI <<.
Milan Morales