The Fighting
Dessinateur : George MORIKAWA
Scénariste : George MORIKAWA
Traduction : Aude Boyer
Editeur: Kurokawa
Le petit dico’ de la Boxe…
En intro’ depuis bien longtemps pour chaque chronique « Ippo », on aime nous cultiver sur ce monde tellement méconnu qu’est la Boxe. Cette fois, on a ouvert notre dictionnaire pour ce qu’est un « Flicker » :
Le Flicker Jab est une technique de jab utilisée en boxe, popularisée par le champion japonais Nicolino Locche et ensuite développée par le célèbre boxeur anglais Naseem Hamed. Il s'agit d'un jab rapide, souvent utilisé pour surprendre et perturber l'adversaire, et il est lancé avec un mouvement de poignet rapide, plutôt que de tout le bras..
L’histoire du 26ème tome de la 6ème saison, en quelques lignes…
Tome 135 - Saison 6 - Rounds 286 à 298
Le combat d’envergure mondiale entre les poids légers Garcia vs Mashiba (respectivement n°2 & n°3) se poursuit ! Déjà la 7ème round et pourtant l’ancien champion du Monde ne parvient pas à se défaire de son adversaire…. L’expérience des longs combats ne pourra tourner qu’en sa faveur ; sera-t-il renvoyé au fin fond des enfers ?
L’histoire du 27ème tome de la 6ème saison, en quelques lignes…
Tome 136 - Saison 6 - Rounds 299 à 311
Le match entre le « moustachu » Ricardo Martinez & le « singe » Wally, n°3 mondial se prépare ardemment ! En parallèle, Wolf rencontrera en 1ère partie du show son rival… Ippo & Sendô se rendent ensemble à Mexico pour assister leurs 2 amis mais d’anciennes rivalités refont surface. Ippo ne regrette-t-il pas son départ à la retraite ?
Ce qu’on en a pensé…
L’ami George (Takamura, le mangaka) met à l’honneur dans le #26 l’incroyable travail de rédemption effectué par son cruel personnage, Ryô Mashiba. L’abject démon des rings a bien évolué et si sa préoccupation première reste toujours la ceinture mondiale, l’auteur a engagé une totale remise en question à son personnage sur ses valeurs intrinsèques. Terminé de gagner une rencontre en trichant ou grâce à des coups interdits. Grâce à un changement d’environnement et surtout aux conseils affutés mais en douce d’Ippo, la « faucheuse » est désormais parvenue à une place du titre mondial. Bon, il reste évidemment Ricardo, mais l’ami George va laisser souffler son poulain durant quelques chapitres maintenant (d’autant qu’il a la mâchoire brisée !)
Et puis, histoire de bien faire descendre la pression, le lecteur est basculé sur les pitreries habituelles (mais ô combien toujours efficaces !) d’un Takamura n’hésitant pas à manger la nourriture laissée en offrandes aux Dieux…. Hasard ou pas, il souffrira de gros problèmes gastriques directement après ! La scène suivante où on le retrouve seul avec son système digestif est truculente…
Les 2 derniers chapitres nous mettent en haleine : Les 2 adversaires font leur entrée sur le ring, dans leur style propre…. On n’a qu’une seule hâte : être déjà le 5 décembre afin de voir ces 2 sportifs de très haut niveau entrer dans la danse !
A force de travail acharné tout au long de ces années de publication, les éditions Kurokawa rattrapent petit-à-petit la publication japonaise : le #142 sortira fin d’année. Pour mémoire, Kurokawa nous sort un tome tous les 2 mois, alors que la série a un rythme de parution au Japon (chez Kôdansha) 3x moindre (2 tomes par an).
Pour en savoir (encore !) + …
IPPO est aujourd'hui le manga le plus long vendu en France (non non, ce n’est pas One Piece !), et sa longévité fait son succès au Japon depuis des années !
En France, la série a su recruter une base solide de fans qui réclame la suite de la série.
L'auteur a su montrer, tout au long de sa série, sa grande maîtrise an associant vitesse et lisibilité. Associant à cela une narration dynamique et rythmée, notamment durant
les matchs, prenants et accrocheurs.
IPPO vous rendra incollable sur la boxe sans lever le petit doigt et sans une égratignure.
George MORIKAWA est un mangaka japonais, auteur du célèbre Ippo. Si les premiers titres du mangaka que sont « Silhouette Night » (1983), « Kazuya Now » (1986) et « Signal Blue » (1986) peinent à trouver leur public, « Hajime no Ippo », en revanche, est un succès avec plus de cent volumes, la série est l'une des plus longues jamais publiée et a été gratifiée du prix du manga de son éditeur en 1991, catégorie shônen, et du prix Polymanga de 2008 du meilleur shônen manga en Suisse.
Or, si Ippo marche aussi bien, c'est avant tout car George MORIKAWA est un passionné : fan de boxe anglaise, il assiste à de nombreux matchs, qui l'inspirent et guident son trait, et a même racheté un prestigieux club de boxe du Japon, le JB Sports Gym.
En 2011, George MORIKAWA a également dessiné une petite série intitulée « Ai ni iku yo, » mais l'auteur se consacre encore aujourd'hui principalement à sa série-phare sur ce sport dont il connaît les moindres finesses.
Milan Morales