Ippo - The Fighting!
Dessinateur : George MORIKAWA
Scénariste : George MORIKAWA
Traduction : Aude Boyer
Editeur: KurokawaLe petit dico’ de la Boxe…
En intro’ depuis bien longtemps pour chaque chronique « Ippo », on aime nous cultiver sur ce monde tellement méconnu qu’est la Boxe. Cette fois, on a ouvert notre dictionnaire pour savoir « Quel est le coup de poing le plus puissant ? »
Francis « Predator » Ngannou, champion du monde camourain des poids lourds de l’UFC, est connu pour sa précision mais aussi, et surtout, pour sa puissance. Son coup de poing droit est ainsi considéré comme le plus puissant au monde et des études scientifiques ont évalué sa puissance à 96 chevaux.
L’histoire du 22ème tome de la 6ème saison, en quelques lignes…
Tome 131 - Saison 6 - Rounds 239 à 249
Takamura, cet incroyable génie de la Boxe mondiale, est très attendu par les fans américain de ce sport ! Hélas, ce dernier refuse toujours de quitter son sol natal ! Pour quelles raisons ? Pourquoi veut-il rapidement conquérir les 6 titres mondiaux dans les différentes catégories ? Ippo veut en savoir plus!
Mais pour l’heure, il importe pour ce champion de préparer dans les meilleures conditions son futur combat au Tokyo Dôme…. Pour autant, et si la malchance et les coups du sort se mêlait à cette rencontre ?
Ce qu’on en a pensé…
L’ami George (Morikawa, le mangaka) a choisi dans ce volume de placer le focus sur son personnage « invincible » en tentant de briser sa carapace et de nous faire découvrir les motivations fines de Takamura. Pourtant, à la lecture de ces 2 chapitres introductifs, on a l’impression que même lui n’a pas ce pouvoir ( !!!) tant son personnage reste nimbé de mystères. Il nous confirme juste par petites touches que le vieux Coach est toujours très important pour Takamura. Hypothèse personnelle : et si Takamura avait peur de l’avion ? Vu l’Ego du bonhomme, il ne pourrait jamais accepter de quitter le Japon a cause de ça…. A suivre, un jour peut-être l’ami George parviendra-t-il à faire parler ce personnage tellement atypique mais attachant.
Pour la suite, l’auteur installe l’ambiance de son futur combat Takamaru vs Keith Dragon, le champion américain. On vous avoue qu’on ne s’attendait pas lire un jour des chapitres d’Ippo où l’on parlerait de mauvais sorts et autres prédictions funestes et même Mah-jong…. Mais c’est bien amené et cela permet de donner un relief inédit à cette introduction, qui place Takamura en mauvaise posture initiale pour son nouveau combat ! Intéressant -déroutant aussi- mais surtout gentiment amusant.
En conclusion, on citera cet échange de punch-line entre les 2 adversaires :
Keith : « c’est la chance qu’il me coach… Alors imagine combattre un ange. »
Takamura : « moi, je suis la punition divine… Considère donc ton adversaire comme un démon. »
Place maintenant aux choses sérieuses et au combat… dans le volume suivant (annoncé par l’éditeur pour 08 février 2024)