Ippo - The Fighting
Dessinateur : George MORIKAWA
Scénariste : George MORIKAWA
Traduction : Aude Boyer
Editeur: KurokawaLe petit dico’ de la Boxe…
L’ Uppercut : Un coup de poing uppercut s'élève du bas vers le haut et est généralement utilisé à mi-distance ou au corps à corps. Il peut également trouver sa cible au corps ou au visage de votre adversaire. C'est aussi un coup de poing risqué car si vous le ratez, vous serez déséquilibré et vous vous ouvrez à un contre de votre opposant.
Un uppercut réussi fait souvent des dégâts. Il est bon d’enchaîner un uppercut avec un crochet, notamment en sortie de corps à corps.
L’histoire du #14 de la 6ème saison en quelques lignes…
Tome 123 - Saison 6 - Rounds 150 à 160
Si Ippo Makunouchi prend désormais très à cœur son rôle d’assistant-coach, il ne rate pas non plus les occasions de voir des rencontres où ses anciens grands adversaires combattent. On le retrouve donc fort naturellement dans les gradins, pour assister au match du champion OPBF, son éternel rival Myata !
Étrangement cependant, ce fier combattant n’a pas l’air en grande forme et il peine à défendre son titre ? Pire même : après 2 downs éclairs infligés à son adversaire en début de rencontre, Myata n’aura ensuite plus été que l’ombre de lui-même et ne conservera sa ceinture de Champion qu’au terme de 12 rounds poussifs et aux points !?!
Ce qu’on en a pensé…
La mise à la retraite forcée d’Ippo a eu l’effet d’un cyclone dans l’univers de la Boxe. Son éternel adversaire, celui qui ne l’a pourtant combattu qu’une seule fois, et avant qu’Ippo ne commence à suivre un entrainement « Pro » peine à trouver une nouvelle motivation : Myata s’est retrouvé sous une cloche, incapable de pouvoir se libérer de son objectif de toujours : rencontrer les poings « pro » d’Ippo !
Notre ami George (Morikawa, le mangaka) délivre ensuite la vie « hors-ring » de Myata : il est un simple caissier dans une petite épicerie de quartier, grassement payé par la patronne milf & veuve, amoureuse de lui…. C’est dans ce lieu insolite qu’il verra défiler divers pro jusqu’à l’arrivée de l’inénarrable et incroyable Takamura ! Ce personnage, du haut de sa triple ceinture mondiale parvient toujours à secouer ses interlocuteurs avec ses railleries et ses actions totalement déplacées…
« Passe à l’étape suivante », « Ne déçois pas les gens qui comptent sur toi », « Reste pas au même endroit toute ta vie ». Ce long chapitre post-combat se révèle bien construit et nous permet de bien comprendre l’état d’esprit dans lequel erre Myata.
Les chapitres suivants par contre se sont révélés un cran en-dessous des attendus : la rencontre inopinée entre Ippo et l’harceleur qui veut devenir champion de Boxe ne nous a pas du tout convaincu…. Espérons que cette quête de rédemption tournera court et qu’on ne croisera plus cette petite racaille sans âme…
Le 124ème volume se trouvera dans les rayons de nos gentils libraires le 18 août, alors que le 135ème est annoncé dans une semaine au Japon !
Pour en savoir (encore !) + …
IPPO est aujourd'hui le manga le plus long vendu en France (non non, ce n’est pas One Piece !), et sa longévité fait son succès au Japon depuis des années !
En France, la série a su recruter une base solide de fans qui réclame la suite de la série.
L'auteur a su montrer, tout au long de sa série, sa grande maîtrise an associant vitesse et lisibilité. Associant à cela une narration dynamique et rythmée, notamment durant
les matchs, prenants et accrocheurs.
IPPO vous rendra incollable sur la boxe sans lever le petit doigt et sans une égratignure.
George MORIKAWA est un mangaka japonais, auteur du célèbre Ippo. Si les premiers titres du mangaka que sont « Silhouette Night » (1983), « Kazuya Now » (1986) et « Signal Blue » (1986) peinent à trouver leur public, « Hajime no Ippo », en revanche, est un succès avec plus de cent volumes, la série est l'une des plus longues jamais publiée et a été gratifiée du prix du manga de son éditeur en 1991, catégorie shônen, et du prix Polymanga de 2008 du meilleur shônen manga en Suisse.
Or, si Ippo marche aussi bien, c'est avant tout car George MORIKAWA est un passionné : fan de boxe anglaise, il assiste à de nombreux matchs, qui l'inspirent et guident son trait, et a même racheté un prestigieux club de boxe du Japon, le JB Sports Gym.
En 2011, George MORIKAWA a également dessiné une petite série intitulée « Ai ni iku yo, » mais l'auteur se consacre encore aujourd'hui principalement à sa série-phare sur ce sport dont il connaît les moindres finesses.
Toute la saison 5 de ce manga a été aussi chroniquée par nos soins !
Vous pouvez sans souci retrouver toutes ces chroniques en cliquant >> ICI <<.
Milan Morales