Ippo
Dessinateur : George MORIKAWA
Scénariste : George MORIKAWA
Editeur: Kurokawa
Le petit dico’ de la Boxe…
Swing (ou Coup de point balancé) :
est un coup de poing circulaire exécuté à grande distance avec un mouvement pendulaire autour de l’épaule, le bras relativement tendu.
C’est le coup « bâtard » de la boxe. Il est souvent utilisé par instinct et donné à l’emporte-pièce (on dit également à la « godille ») c’est-à-dire qu’il ne cherche pas à s’arrêter sur la cible mais à la dépasser (coup dit « défonçant »). Il est souvent le lot des « batailleurs » qui ne possèdent pas les bases techniques fondamentales. Il ne doit pas être enseigné aux débutants, au risque d’obtenir une boxe sans style, voire dangereuse notamment pour les partenaires d’entraînement (sparring-partner).
.
L’histoire du #13 de la 6ème saison en quelques lignes…
Tome 122 - Saison 6 - Rounds 139 à 149
Après son terrible KO que lui a asséné le numéro 2 mondial, Ippo doit prendre sa retraite sur décision médicale : il souffre d’encéphalopathie traumatique chronique (ou Punch drunk). les séquelles qu’il a au cerveau sont irréversibles et les symptômes ressemblent à ceux de la démence ou d’autres maladies neuro-dégénératives.
Aujourd’hui, Ippo embrasse une nouvelle carrière : Assistant-coach pour boxeur !
Néanmoins, son premier accompagnement ne sera pas de tout repos : Ryuichi Hayami, ancien jeune prodige de la Boxe, n’a jamais pu embrasser la carrière qui lui était toute tracée : après sa première défaite sur le ring, il a enchainé sur 9 autresdéfaites, le sortant littéralement de tous les classements…. Pourtant Ippo décèle en cet ancien adversaire un potentiel toujours présent ; notre jeune retraité parviendra-t-il à rallumer chez son élève la flamme sacrée de celui que l’on surnommait le Dragon Céleste ?
Ce qu’on en a pensé…
Avec une régularité digne des meilleurs enchainements « coups/cordes/chasse » et donc digne des plus grands boxeurs, les éditions Kurokawa nous assènent tous les 2 mois un nouveau tome d’Ippo.
Plus on avance dans les chapitres, plus on se dit que la retraite du héros principal est partie pour durer. Petit-à-petit l’ami George nous fait accepter ce fait en nous présentant un Ippo Makunouchi de plus en plus investi dans sa nouvelle fonction de Coach.
Si tel est le dessein du mangaka, reste une inconnue : qui va reprendre le flambeau d’Ippo sur le ring et dans nos cœurs ? Voir un Ippo derrière les cordes est certes intéressant mais il serait étonnant que ses nouvelles histoires de coaching nous fassent vibrer autant que lorsqu’il se donnait au de-là de ses limites face à des adversaires charismatiques… Il reste bien évidemment l’incroyable Takamura, mais le lecteur lambda ne peut facilement s’identifier à ce personnage fantasque ; et les autres boxeurs du club Kamogana ne sont que des seconds couteaux…
Allez George, fais-nous encore vibrer, fais raisonner notre rythme de lecture de tes chapitres au son des coups que tu fais asséner par tes personnages sur le ring !
Un tome 13 donc en demi-teinte, où l’auteur prend le temps d’asseoir sa nouvelle histoire, mais où nos entrailles ne vibrent pas vraiment ; il reste néanmoins des passages fort comiques (le running-gag du siège et les réactions hilarantes dans le public de Takamura).
Pour en savoir (encore !) + …
IPPO est aujourd'hui le manga le plus long vendu en France (non non, ce n’est pas One Piece !), et sa longévité fait son succès au Japon depuis des années !
En France, la série a su recruter une base solide de fans qui réclame la suite de la série.
L'auteur a su montrer, tout au long de sa série, sa grande maîtrise an associant vitesse et lisibilité. Associant à cela une narration dynamique et rythmée, notamment durant
les matchs, prenants et accrocheurs.
IPPO vous rendra incollable sur la boxe sans lever le petit doigt et sans une égratignure.
George MORIKAWA est un mangaka japonais, auteur du célèbre Ippo. Si les premiers titres du mangaka que sont « Silhouette Night » (1983), « Kazuya Now » (1986) et « Signal Blue » (1986) peinent à trouver leur public, « Hajime no Ippo », en revanche, est un succès avec plus de cent volumes, la série est l'une des plus longues jamais publiée et a été gratifiée du prix du manga de son éditeur en 1991, catégorie shônen, et du prix Polymanga de 2008 du meilleur shônen manga en Suisse.
Or, si Ippo marche aussi bien, c'est avant tout car George MORIKAWA est un passionné : fan de boxe anglaise, il assiste à de nombreux matchs, qui l'inspirent et guident son trait, et a même racheté un prestigieux club de boxe du Japon, le JB Sports Gym.
En 2011, George MORIKAWA a également dessiné une petite série intitulée « Ai ni iku yo, » mais l'auteur se consacre encore aujourd'hui principalement à sa série-phare sur ce sport dont il connaît les moindres finesses.
Toute la saison 5 de ce manga a été aussi chroniquée par nos soins !
Vous pouvez sans souci retrouver toutes ces chroniques en cliquant >> ICI <<.
Milan Morales