Ippo - The Fighting!
Dessinateur : George MORIKAWA
Scénariste : George MORIKAWA
Traduction : Aude Boyer
Editeur: KurokawaLe petit dico’ de la Boxe…
En intro’ depuis bien longtemps pour chaque chronique « Ippo », on aime nous cultiver sur ce monde tellement méconnu qu’est la Boxe. Cette fois, on a ouvert notre dictionnaire à la page du… « Philly shell » (le coquillage de Philadelphie) :
Ce type de garde est vraiment réservé aux boxeurs avancés et expérimentés qui ont développé beaucoup de coordination et de réflexes rapides. C'est une défense risquée qui sacrifie une partie de la couverture pour la capacité de contre-attaquer plus rapidement; cependant, des combattants à succès comme James Toney et Floyd Mayweather Jr. l'ont utilisé avec des effets dévastateurs au cours de leur carrière.
L’histoire du 21ème match de la 6ème saison, en quelques lignes…
Tome 130 - Saison 6 - Rounds 227 à 238
Le combat d’anthologie entre l’éternel Némésis de Ippo, Sendô face au n° 2 mondial Gonzales, le fameux « tueur mexicain » se termine sur un final à bout de souffle !
Pas le temps cependant de se reposer car deux autres adversaires prennent place sur le ring : la rencontre entre les champions du monde (catégorie « poids plume ») des ligues WBA et WBC.
Place donc à Ricardo Martinez vs Billy Mc Callum !
Ce qu’on en a pensé…
« Le tigre du Japon » face au « tueur mexicain »… Non non non, on ne vous livrera pas le nom du vainqueur de ce magistral combat ! L’ami George (Morikawa, l’auteur) nous a une fois de plus délivré ici une rencontre épique, tenue en une dizaine de chapitres seulement !
Par contre, on ne résiste pas au plaisir de vous retranscrire la présentation des deux boxeurs par le commentateur :
« Il est là ! ! Celui qu’on appelle Huitzilopochtli ! Le dieu du soleil et de la guerre ! Le champion des champions tout droit venu des légendes Aztèques pour combattre ici-bas ! Son rayonnement divin impose à ses adversaires, comme à tous ceux qu’il croise, de se prosterner. Voici la fierté du Mexique, notre héros national Ricardoooo Martinez ! »
« Face à lui et venu tout droit des États-Unis, se tient Billy McComb ! ! C’est ancien champion poids plume WBC est l’un des mieux placé pour décrocher le titre WBA ! Mais ne vous méprenez pas : Billy McCallum n’a pas perdu son précédent titre ! Il l’a abandonné pour pouvoir décrocher celui-ci au Mexique !
Avant cette rencontre… Il a déclaré qu’il restait le champion du monde et qu’il allait prouver qu’il était le plus fort des plumes… ce soir ! »
Brrrr… on en éprouve un vrai frisson d’excitation, comme lorsque Rocky montait sur le ring !
Et puis évidemment vient le moment ou l’ami George introduit le « next fight », celui qui devra nous faire oublier celui qu’on vient de lire…. Et pour tenir la distance, il n’y avait que la montée sur scène de son Takamura à qui il va encore faire faire le grand Chelem : une troisième couronne mondiale dans une troisième catégorie… La Hype est déjà là !
Un regret cependant : les chapitres « entre les combats » de ce 21ème tome : l’auteur réussit généralement très bien à faire descendre la pression grâce à des gags hilarants. Cette fois cependant, ça n’a pas marché sur nous…. Chose rare même : on s’y est même franchement embêté.
On retiendra donc de ce 21ème tome de cette 6ème saison le sentiment de joie qu’on a éprouvé sur la fin de la rencontre « Sendô/Gonzales », le sentiment parfaitement retranscrit de la solitude éprouvée au sommet par Ricardo Martinez et l’excitation éprouvée dans les derniers chapitres de revoir « notre » personnage préféré revenir en scène une fois encore !
Et pour ceux qui le demande : oui, le volume 22 sortira bien 2 mois après celui-ci, soit le 07 Décembre 2023 !
Pour en savoir (encore !) + …
IPPO est aujourd'hui le manga le plus long vendu en France (non non, ce n’est pas One Piece !), et sa longévité fait son succès au Japon depuis des années !
En France, la série a su recruter une base solide de fans qui réclame la suite de la série.
L'auteur a su montrer, tout au long de sa série, sa grande maîtrise an associant vitesse et lisibilité. Associant à cela une narration dynamique et rythmée, notamment durant
les matchs, prenants et accrocheurs.
IPPO vous rendra incollable sur la boxe sans lever le petit doigt et sans une égratignure.
George MORIKAWA est un mangaka japonais, auteur du célèbre Ippo. Si les premiers titres du mangaka que sont « Silhouette Night » (1983), « Kazuya Now » (1986) et « Signal Blue » (1986) peinent à trouver leur public, « Hajime no Ippo », en revanche, est un succès avec plus de cent volumes, la série est l'une des plus longues jamais publiée et a été gratifiée du prix du manga de son éditeur en 1991, catégorie shônen, et du prix Polymanga de 2008 du meilleur shônen manga en Suisse.
Or, si Ippo marche aussi bien, c'est avant tout car George MORIKAWA est un passionné : fan de boxe anglaise, il assiste à de nombreux matchs, qui l'inspirent et guident son trait, et a même racheté un prestigieux club de boxe du Japon, le JB Sports Gym.
En 2011, George MORIKAWA a également dessiné une petite série intitulée « Ai ni iku yo, » mais l'auteur se consacre encore aujourd'hui principalement à sa série-phare sur ce sport dont il connaît les moindres finesses.
Toute la saison 5 de ce manga a été aussi chroniquée par nos soins !
Vous pouvez sans souci retrouver toutes ces chroniques en cliquant >> ICI <<.
Milan Morales