008 - Apprenti Espion
Dessinateur : Shun Matsuena
Scénariste : Shun Matsuena
Editeur: Kurokawa
Précédemment, dans 008 Apprenti Espion…
Afin de découvrir le passé caché de son défunt père, Eight entre dans une école d'agents secrets. Les épreuves s'enchaînent alors dès les premiers cours.
Classée dernière, l'équipe d'Eight, Ayame et Nohara réussit tant bien que mal le difficile examen. Grâce à ce succès, Eight et Nohara reçoivent une licence provisoire d'agent secret !
Au cours de leur véritable première mission à trois, ils s'infiltrent dans une usine d'armements située sur une île perdue. Ils surmontent des obstacles imprévus et parviennent à sauver Wanda, une très jeune scientifique surdouée !
De retour, on leur confie une petite livraison pour M. Lapin. Engagés dans une mission de prime abord simple, les lycéens se retrouvent impliqués dans un combat entre M. Lapin et un tueur à gages surnommé « Pleasant Joe » ! Et maintenant qu'Eight s'est mis en travers de son chemin, il devient à son tour la cible de ce redoutable assassin...
Le résumé de ce tome 11, en quelques lignes…
Chapitres 92 à 100
Eight, devenu donc la cible du tueur à gages Pleasant Joe, est placé sous la protection de son professeur Monsieur Lapin, qui n’a vraiment de doux que son apparence…. Ce véritable psychopathe énervé lui fait la promesse de « rayer se fichu assassin de la carte aujourd’hui » ! Si cet étrange mentor tient toujours ses promesses, en a-t-il néanmoins les moyens ?
Un bruit court dans les couloirs de l’école : l’un des étudiants serait en fait un agent infiltré des Dogra Magra. Mais qui est-il et quel serait son objectif ? Pire même, comme un apprenti, fusse-t-il un génie, aurait-il pu berner l’ensemble du corps professoral ?
Ce qu’on en a pensé…
La première volée de ce #11ème tome ne nous a pas particulièrement hypé : l’intrigue et le personnage de M. Lapin ne s’avère pas des plus palpitante et pire encore la conclusion de cette mission nous parait bien trop mièvre…
La rencontre suivante entre Eight et le fantôme, ce mystérieux agent « à la retraite » s’avèrera elle bien plus intéressante en développant l’histoire de leur mentor, Iceman, et de sa toute première équipe, « Omicron #1 ».
En découvrant ce qu’il est advenu de cette équipe et des répercussions qui en ont découlé sur Iceman, on ne peut que mieux comprendre son côté « homme de glace ».
Notre professeur refera-t-il les mêmes erreurs avec l’équipe d’Eight ? Parviendra-t-il à se pardonner et à faire à nouveau confiance en autrui ? Si la thématique et son déroulé sont fort classiques, c’est dans sa mise en scène que cette partie dévoile toute son ampleur. Tout ne sera pas dévoilé dans cet opus, mais à tout le moins, voici une bien belle base narrative !
La dernière partie nous dévoile la véritable nature d’un étudiant « hors de tout soupçon » et de son accointance avec l’organisation secrète ennemie.
Si les 3 autres tueurs ennemis ne semblent être là que pour amener « des cases en plus » (sans parler de leur CharaDesign tout pourri), notre cher mangaka pourrait bien avoir introduit un très chouette « Game changing » qui redonnerait sans nul doute l’intérêt de l’histoire générale. On y croit, on a foi en l’ami Shun Matsuena !
Un petit plus, gratuit, discret mais ô combien sexy ? Enlevez la jaquette de ce tome et regardez son intérieur…
Pour en savoir (encore) + …
Né à Tokyo le 11 février, Shun Matsuena fait une école de manga dans laquelle il sera très remarqué avec « Le Chevalier et le Voyageur », une œuvre particulièrement originale. Il connaît le succès avec la série « À l'attaque Ryôzampaku L'invincible disciple ».
Ce titre est tellement populaire qu'il est interrompu, pour être retravaillé, puis relancé en gardant les éléments de base sous le titre « Ken-ichi le disciple ultime ».
Depuis 2018, il travaille sur sa nouvelle œuvre, « 008 Apprenti Espion ».
Milan Morales