008 - Apprenti Espion
Dessinateur : Shun Matsuena
Scénariste : Shun Matsuena
Traduction : Yuki Kakichi
Editeur: KurokawaPrécédemment, dans 008 Apprenti Espion…
Afin de découvrir le passé caché de son défunt père, Eight Akashi entre dans une école d'agents secrets. Les épreuves s'enchaînent dès les premiers cours.
Malgré son expérience, l'équipe Delta 3, composée d'Eight, Ayame et Nohara, se trouve à la dernière place dans le classement des équipes et voit planer sur elle le spectre du renvoi.
Entretemps, le plus dangereux des examens commence : trois pièces de monnaie sont distribuées à chaque équipe avec pour mission de récupérer par tous les moyens le plus de pièces possible pendant les sept jours que dure l'épreuve. L'équipe sans pièce à la fin sera renvoyée. Or l'équipe d'Eight commence avec un handicap puisque Ayame est un agent en activité !
Cependant, ils surmontent cette difficulté et décident même de laisser une pièce à chaque équipe vaincue au lieu de les dépouiller complètement. Les jours passent alors que l'état physique et moral des élèves se dégrade de plus en plus....
Le résumé de ce tome 08, en quelques lignes…
Chapitres 65 à 73
L’examen organisé par l’établissement de nos agents secrets vient de débuter. Afin de pouvoir tenir sur la longueur, l’équipe d’Eight décide d’aller passer la nuit à l’hôtel. Tout en restant sur leurs gardes, c’est l’occasion pour nos 3 héros d’apprendre à mieux se connaitre…
Après une nuit calme et réparatrice (grâce à Ayame !), la traque aux pièces d’or reprends de plus belle. Après avoir « rencontré amicalement » quelques adversaires, les choses se corsent véritablement lorsque se dresse face à eux une équipe
Ce qu’on en a pensé…
Acquérir des compétences dignes des plus grands agents secrets impliquent de faire des choix éthiques : soit on accomplit ses missions sans état d’âmes (et l’on devient un tueur), soit on veille à toujours faire ce qui est juste pour tous. Tel est le dilemme auquel est confronté Eight. Il est bien plus difficile de remplir ses objectifs en veillant à toujours préserver la vie d’autrui en faisant preuve d’altruisme.
Cet examen inter-équipes permettra à chaque élève de faire ses propres choix de vie.
Je dois confesser n’avoir jamais aimé les chapitres inter-arcs dans lesquels les héros s’entrainent ou passent des examens. Si ce 8ème opus est clairement dans cette lignée, il a pour lui néanmoins d’être bourré de petits rebondissements scénaristiques rendant sa lecture agréable. A cela se rajoute évidemment la « Matsuena Touch » (gros boobs et maflu pêchu) et on obtient donc un nouveau tome très distrayant à lire.
Pour en savoir (encore) + …
Né à Tokyo le 11 février, Shun Matsuena fait une école de manga dans laquelle il sera très remarqué avec « Le Chevalier et le Voyageur », une œuvre particulièrement originale. Il connaît le succès avec la série « À l'attaque Ryôzampaku L'invincible disciple ».
Ce titre est tellement populaire qu'il est interrompu, pour être retravaillé, puis relancé en gardant les éléments de base sous le titre « Ken-ichi le disciple ultime ».
Depuis 2018, il travaille sur sa nouvelle œuvre, « 008 Apprenti Espion ».
Milan Morales