- Shesivan
- BD
EXPO PEYO
A partir de ce jour et ce jusqu’au 30 août a lieu une importante exposition consacrée à Peyo et son œuvre. Intitulée – modestement - « Pierre Culliford dit Peyo, la vie et l’œuvre d’un conteur merveilleux », elle se déroulera à l’Hôtel Marcel Dassault à Paris du lundi au dimanche de 11.00h à 19.00 h.
Cette rétrospective, la première au monde, montrera 150 œuvres originales ainsi que de nombreux documents d’archives et des objets personnels jamais montrés au public.
Cet évènement coïncide avec la « smurfmania » qui nous tombe sur le paletot, le film 3 D de Raja Gosnell, réputé réalisateur de « Schtroumpfbi-Doo » 1&2 et « Le Schtroumpfhuahua de Beverly schtroumpf » ainsi que les glaces de l’Aldi et les figurines et marionnettes distribuées par Delhaize. A ce propos avez-vous remarqué que nos lutins bleus ont été relookés à la sauce Hollywood pour l’occasion ?
Pour paraphraser l’ultime opus de Harry Potter, le « relook de la mort »
Shesischtroumpf

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:


