- maroulf
- BD
Décès de Gilles Chaillet
Le dessinateur Gilles Chaillet est décédé ce jour à l'âge de 65 ans. Né en 1946, il avait débuté sa collaboration avec Jacques Martin dès 1976 sur la série Lefranc, puis Orion et aussi les Voyages d'Alix.
Seul, il avait lancé la série Vasco. En 2000, il contribue à la création de la série "Triangle Secret" et à la collection Loge Noire. En 2004 il réalise un volumineux atlas consacré à la ville éternelle: "Dans la Rome des Césars" fourmillant de détails et célébré par la critique. Ces dernières années, il se consacrait plutôt au scénario (Intox, Boucliers de Mars)
Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Né le 24 février 1957 à Bruxelles.
À l'âge de 14 ans, il participe au fanzine Buck, puis s'inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il fait deux rencontres essentielles : celles de Janry et de Stéphane De Becker.
Après son service militaire, Le duo TOME & JANRY va ponctuellement prêter main forte à TURK et DE GROOT. C'est à ce moment que Philippe opte pour la signature de TOM(e) et que son association avec JANRY passe à la vitesse supérieure, lorsqu'ils sont choisis pour reprendre les aventures de "Spirou et Fantasio".
En 1984, paraît leur premier album Virus, qui est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine "Soda", une série policière mêlant action et humour.
La même année, Tome & Janry imaginent les histoires du "Petit Spirou". Tout en cultivant son talent pour le gag, Tome développe une veine réaliste et dramatique qui déteint sur leur ultime album de "Spirou et Fantasio": Machine qui rêve.
C’est le 6 octobre 2019 que ce très grand Homme s’est éteint à 62 ans, dans la stupeur générale ! :(






















En Librairies:


