- Shesivan
- BD
STEVEN DUPRE REMPORTE L’ADHEMAR DE BRONZE 2010/2011
L’Adhémar de bronze est la plus haute distinction dans le monde de la bande dessinée flamande remis depuis 1977 lors du festival bisannuel de Bande dessinée de Turnhout. Kamagurka, Merho, Jan Bosschaert et Willy Linthout sont ses prédécesseurs.
Le jury de ce prestigieux prix a qualifié Steven Dupré d’auteur total, multiple et intègre ne fuyant pas la complexité tout en louant la qualité permanente de son œuvre.
Rappelons que Steven Dupré est très présent ces derniers mois avec de nombreux albums dont Interpol, Kaamelott, Abraham et l'é/invasion dont nous reparlerons bientôt.
Le prix lui sera remis le 10 décembre 2011 des mains du ministre flamand de la culture, une statue de l’Adhémar de Marc Sleen ainsi qu’une somme de 12.500 euro.

Né le 2 octobre 1957, à Jadotville (aujourd'hui Likasi) au Congo, Jean-Richard Geurts, alias JANRY, passe les dix premières années de sa vie en Afrique. Il entre ensuite au service de DUPA (père de Cubitus) et y rencontre son comparse, TOME.
Assistants de TRUK et DE GROOT, le duo est remarqué par le rédacteur en chef de Spirou, Alain DE KUYSSCHE, qui leur propose d'animer une page ludique hebdomadaire: Jeureka.
A 23 ans, ils sont choisis pour reprendre la série « Spirou & Fantasio »! le duo apporte alors une magnifique dynamique à la série, qui connait alors des records de popularité, jusqu’en 1988 avec le très différent: « Machine qui rêve ».
En compagnie de TOME, JANRY a réalisé près de trente albums de "Spirou" (petit ou grand), mettant son dessin vif au service du groom le plus célèbre de la bande dessinée. On lui doit également les séries "Passe moi le ciel" avec Stuf et "Poussin Ier" écrite par Eric-Emmanuel SCHMITT.