- Shesivan
- BD
STEVEN DUPRE REMPORTE L’ADHEMAR DE BRONZE 2010/2011
L’Adhémar de bronze est la plus haute distinction dans le monde de la bande dessinée flamande remis depuis 1977 lors du festival bisannuel de Bande dessinée de Turnhout. Kamagurka, Merho, Jan Bosschaert et Willy Linthout sont ses prédécesseurs.
Le jury de ce prestigieux prix a qualifié Steven Dupré d’auteur total, multiple et intègre ne fuyant pas la complexité tout en louant la qualité permanente de son œuvre.
Rappelons que Steven Dupré est très présent ces derniers mois avec de nombreux albums dont Interpol, Kaamelott, Abraham et l'é/invasion dont nous reparlerons bientôt.
Le prix lui sera remis le 10 décembre 2011 des mains du ministre flamand de la culture, une statue de l’Adhémar de Marc Sleen ainsi qu’une somme de 12.500 euro.
Jidéhem, né Jean De Maesmaker le 21 décembre 1935 en Belgique, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, qui nous a quitté le 30 avril 2017 à l’âge de 81ans.
Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée « Ginger » pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.
En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André FRANQUIN sur les séries « Spirou et Fantasio » et « Gaston Lagaffe ». Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série « Starter » écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.
Lorsque FRANQUIN créa un personnage d'homme d'affaires acariâtre pour sa série Gaston, Jidéhem lui trouva quelque ressemblance avec son propre père. Avec son accord, Franquin nomma donc le personnage M. De Mesmaeker, et en fit un personnage régulier de la série.