- maroulf
- BD
Prix Atomium 2020
Les Prix Atomium 2020 ont été décernés ce vendredi 18/9 pour la quatrième année.
En raison de la crise sanitaire, il n’y a pas eu cette année de cérémonie de remise des prix Atomium. L’annonce des dix lauréats, qui se partageront 101.500 euros de prix, s’est faite exclusivement en ligne.

Trois nouveaux prix ont également été attribués : le Prix Atomium des Enfants, le Prix Atomium Spirou junior ainsi que le Prix Atomium Spirou jeunes auteurs.
En voici le palmarès complet:
- Prix Atomium Raymond Leblanc de la jeune créationNico, Julia Reynaud
- Prix Atomium Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de son œuvreDominique Goblet
- Prix Atomium de BruxellesSisco 11, Belgian Rhapsody,Legrain et Benec (Le Lombard)
- Prix Atomium La Première du roman graphique : Les oiseaux ne se retournent pas,Nadia Nakhlé (Delcourt)
- Prix Atomium Cognito de la BD historiqueDjango main de feu, Efa et Rubio (Dupuis, Aire Libre)
- Prix Atomium Le Soir de la BD d’actualitéLa Chute 1,Jared Muralt (Futuropolis)
- Prix Atomium Bronzen Adhémar du meilleur auteur flamandCharel Cambré
- Prix Atomium Spirou juniorAir Tropique, Raphaël Vicat
- Prix Atomium Spirou jeunes auteursJimanju, Jean Sebastien Duclos
- Prix Atomium des enfantsLucien et les mystérieux phénomènes 1, Delphine Le Lay et Alexis Horrellou (Casterman)

Après avoir travaillé un temps dans le monde du jeu vidéo, cet auteur de Bande Dessinée (né le 05/11/1975), signe son 1er album avec Glénat: CIRK, en 2001.
C’est en 2006 qu’il lance un polar contemporain qui marquera les esprits: « Cellule Poison ». Décliné en 5 tomes, il terminera cette histoire en 2013.
Début 2009, il s'attaque au dessin des 200 pages du premier tome de "L'affaire des affaires", roman graphique entre enquête financière et journal intime du journaliste et auteur Denis ROBERT et découpé par Yan LINDINGRE. Une aventure qui l'amène à réaliser presque 700 planches de bande dessinée, que l'on peut (re)découvrir dans l'intégrale parue en 2015 chez Dargaud.

C’est dans les pages du journal Pilote (le n°420 pour être précis!) que débute les aventures spatio-temporelles de ces 2 agents de Galaxity.
D'après Stan BARETS en introduction de l’Intégrale #1, cette série est « à la fois un classique du 9ème Art et un chef-d'œuvre de la science-fiction » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Elle ajoute une dimension particulière au genre codifié du Space Opera, ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’héroïque fantasy. Pour lui, Valérian et Laureline « est l'archétype originel d'où tout procède ».
La série est close par ces 2 auteurs (Pierre CHRISTIN et Jean-Claude MEZIERES) depuis 2010 avec l’album « L’OuvreTemps », mais des spin-offs sont en cours !






















En Librairies:



