• En Librairies:       

    20/12 - DAN, HARDY - Galerie des Bulles
    20/12 - TAYMANS - Bedebox
    20/12 - DURIEUX - Brüsel
    28/12 - RECULE - Bedebox

    Lire la suite...

Cauvin cède sa place à Kris pour scénariser les Tuniques bleues

C’est désormais officiel (Cauvin l’a lui-même annoncé sur son blog), c’est le scénariste Kris qui scénarise les nouvelles aventures pour Willy Lambil.

On vous en parlait déjà ici, le scénariste Raoul Cauvin arrête les Tuniques bleues, mais le dessinateur Willy Lambil poursuit bien l’aventure, pour le plus grand plaisir des lecteurs de cette superbe série qui compte pas moins de 65 albums (64 sous la plume de Cauvin et 1 par les Beka), le tome 64 prévu pour octobre de cette année.

TB_01.jpg

Crédit: Dupuis - Lambil - Kris

Lambil qui fêtera ses 85 ans le 14 mai prochain a déjà réalisé environ 20 planches du tome 66 intitulé « Irish Melody » et dont la sortie est prévue le 22 octobre 2022 (sic!).

Kris n’est pas un inconnu, on lui doit les excellents « Notre mère la guerre », « Un homme est mort » ou encore « Violette Morris », il n'empêche qu'il sera "attendu au tournant" pour succéder officiellement à Cauvin. Ce fût déjà le cas pour Béka au scénario et Munuera au dessin sur l'épisode 65 sorti récemment, une reprise que j'ai plutôt appréciée.

TB_02.jpg

Crédit: Dupuis - Lambil - Kris

 Cependant, alors que le dernier album réalisé par le duo Cauvin/Lambil n’est pas encore sorti, je suis déjà curieux de découvrir la reprise par Kris 😊

« Ce sera une histoire de famille avec un personnage qui prétend être le cousin de Chesterfield. Il y aura aussi des batailles, du steeple et un bateau sur lequel je dois caser des chevaux, des canons. Ça s’annonce compliqué. Il y aura de l’aventure, plus mouvementée que les derniers albums. »a annoncé Lambil.

 

EditPrécision de Kris sur son facebook, le story-board est réalisé par Michalak, dont voici la planche 6.

michalak.jpg

Il était une fois un 16 Décembre ...
ZEP

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage. 


Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».


Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

CLIFTON

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.

Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)

Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE. 

En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».
 

Identification (2)