Milo Manara: Retour à Bruxelles!

Une expo du grand maitre Milo Manara est toujours un événement. Aujourd’hui, on est heureux de vous annoncer qu’il reviendra dans une poignée de jours à Bruxelles!

ManaraHB-0.jpg

La précédente exposition de cet auteur s’était déjà tenue dans la galerie Breyne & Huberty du Chatelain il y a plus de 2 ans. (Cfr. notre news de l’époque)

Le retour de ses magnifiques illustrations en Belgique est programmé sur la période des grandes vacances: du 04 juin au 28 août 2021.

ManaraHB-1.jpg

Que les nombreux fans de son oeuvre ayant déjà vu la précédente expo’ soient rassurés: La galerie Huberty & Breyne exposera en grande partie les derniers dessins de l’auteur, avec comme thématique les conséquences du confinement…

Voici le communiqué de presse:

La galerie Huberty & Breyne a le plaisir d’accueillir à Bruxelles les dernières créations de Milo Manara.Pour cette exposition le dessinateur invite le visiteur à découvrir l'itinéraire d'un auteur confiné mais engagé. Milo Manara nous livre, entre autres, des dessins réalisés au cours des périodes de confinement de cette dernière année.
A travers nombre de ses dessins, il rend hommage aux secteurs les plus impactés par la crise : la santé, les commerces de proximité, les agents d’entretien, pour ne citer qu’eux.

« J’habite à la campagne, j’ai donc plutôt bien vécu le premier confinement. J’avais la possibilité de bouger et j'ai surtout pu continuer à dessiner. J'avais bien conscience d'avoir plus de chance que beaucoup d'autres gens. Cette chance ne m'a pas empêché de me sentir solidaire de celles et ceux qui souffraient le plus et qui côtoyaient cette maladie du plus près ». C’est plus particulièrement vers le monde de la culture et de ses acteurs que Milo Manara se tourne : de la représentation d'une batteuse à une allégorie de la fête, en passant par les techniciens du cinéma jusqu’à des reproductions de tableaux des plus grands peintres.

Les Éditions Feltrinelli ont regroupé une première série de vingt-cinq dessins et publié un portfolio, vendu afin de financer trois hôpitaux en Italie.

« Cette série d’aquarelles comprend vingt-cinq dessins, ce sont des pensées. Elles disent : « Je pense à vous et je vous dis merci. » Nous mettions un nouveau dessin en ligne sur les réseaux sociaux tous les deux jours. J’ai très vite commencé à recevoir des messages du monde entier pour me remercier. Des médecins, des infirmières... »

Par la suite, la totalité des dessins a été vendue aux enchères par la galerie Huberty & Breyne au profit de la Protection civile en France, en Belgique et en Italie.
« Je crois que nous avons réuni au total environ 70.000 euros, qui ont été entièrement redistribués. C’est un grand privilège pour quelqu’un qui sait un peu dessiner de continuer à pouvoir donner en pensées et de recevoir des témoignages de gratitude. Et j’en ai reçu un grand nombre, y compris du Japon et de Chine, et j’ai tout gardé ! »

Une seconde série de dessins, tous publiés sur le Facebook de l’artiste seront présentés au public lors de cette exposition.
Le connaisseur aura également le plaisir de retrouver quelques œuvres plus anciennes comme des illustrations du très réputé Parfum de l’invisible, paru en 1986 et 1995.

 ManaraHB-3.jpg

L’adresse de ce haut-lieu de notre culture:
BRUXELLES | CHÂTELAIN3
3 place du Châtelain
1050 Bruxelles

+32 (0)2 893 90 30
www.hubertybreyne.com

 

milo_manara_el_gaucho_molly_e_veliero_huberty_breyne_27423.jpg

ManaraHB-2.jpg

Il était une fois un 17 Octobre ...
RIRI, FIFI et LOULOU

Première apparition de Riri, Fifi et Loulou dans un gag quotidien de Donald dans les journaux en 1937.

L'histoire évoque aussi le personnage de Della Duck, mère des triplés.

Identification (2)