• En Librairies:       

    09/11 - HENRIET, USAGI, DUBOIS - Galerie des Bulles
    13/11 - JEREMY, DUFAUX - Flagey
    14/11 - BEYRUTH - Galerie des Bulles
    14/11 - SANDRO - BD Choc Event
    15/11 - SANDRO - BD Choc Event
    15/11 - Malisan - Bedebox

    Lire la suite...

Les trois auteurs en lice pour le Grand Prix du FIBD

Nous vous en parlions ici , les auteurs et autrices ont été invités à voter pour élire le futur Grand Prix du festival de la bande dessinée d’Angoulême. C’est en effet la procédure appliquée depuis 2014 déjà. Le premier tour se déroulait du 27 mai au 1er juin et voici le trio de tête pour le second tour: Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Chris Ware.

prix_angoulême.jpeg

Coïncidence, les deux autrices nominées ont aussi fait leur entrée dans le dans le dictionnaire Robert illustré de 2022 (ici).

Rappelons que certains ont fait le choix d’un vote protestataire en votant pour Bruno Racine, dans le but d’attirer de nouveau l’attention des pouvoirs publics français sur les conditions dans lesquelles les autrices et auteurs exercent leur profession.

Ces votes n’ont pourtant pas été comptabilisés par les organisateurs « dès lors qu’il ne se portait pas sur une autrice ou un auteur de bande dessinée ». Toutefois, pour une parfaite transparence, il serait intéressant d’avoir aussi ces résultats. Sommes-nous trop naïfs ?

Déjà des voix s’élèvent pour à tout le moins remettre un fauve d’honneur à Bruno Racine. Là encore, il est malheureusement peu probable qu’elles soient entendues…

racine_fauve.jpg

Il était une fois un 18 Novembre ...
1ère parution de Calvin & Hobbes

Créée par Bill WATTERSON le 18 novembre 1985, la série s'est terminée le 31 décembre 1995, après dix ans de parutions à raison d'une bande par jour, et d'une planche hebdomadaire en couleur. Elle a, durant cette période, connu un succès fulgurant, et été publiée par plus de 2 400 journaux de par le monde. À ce jour, plus de trente millions d'albums ont été imprimés, et Calvin et Hobbes sont devenus une nouvelle référence de la culture populaire.

La série décrit le quotidien de Calvin, enfant plutôt solitaire et très imaginatif, du double point de vue de Calvin lui-même et de son environnement, le comique naissant souvent de la différence de vision entre les protagonistes.

Aux yeux de Calvin, sa peluche, Hobbes, est une sorte de tigre anthropomorphe doué de parole et d'une personnalité propre alors que tous les autres personnages le voient comme un simple jouet. La série joue souvent sur cette double nature de Hobbes et l'ambiguïté n'est volontairement jamais levée.

Identification (2)