- maroulf
- BD
Les trois auteurs en lice pour le Grand Prix du FIBD
Nous vous en parlions ici , les auteurs et autrices ont été invités à voter pour élire le futur Grand Prix du festival de la bande dessinée d’Angoulême. C’est en effet la procédure appliquée depuis 2014 déjà. Le premier tour se déroulait du 27 mai au 1er juin et voici le trio de tête pour le second tour: Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Chris Ware.
Coïncidence, les deux autrices nominées ont aussi fait leur entrée dans le dans le dictionnaire Robert illustré de 2022 (ici).
Rappelons que certains ont fait le choix d’un vote protestataire en votant pour Bruno Racine, dans le but d’attirer de nouveau l’attention des pouvoirs publics français sur les conditions dans lesquelles les autrices et auteurs exercent leur profession.
Ces votes n’ont pourtant pas été comptabilisés par les organisateurs « dès lors qu’il ne se portait pas sur une autrice ou un auteur de bande dessinée ». Toutefois, pour une parfaite transparence, il serait intéressant d’avoir aussi ces résultats. Sommes-nous trop naïfs ?
Déjà des voix s’élèvent pour à tout le moins remettre un fauve d’honneur à Bruno Racine. Là encore, il est malheureusement peu probable qu’elles soient entendues…

C'est en ce jour de l'année 1917 que serait né ce grand super-héros, (selon la version donnée dans « The Adventures of Captain America, Sentinel of Liberty » publié en 1991), dans le quartier du Lower East Side à New York, de parents immigrés irlandais pauvres, Joseph et Sarah Rogers.
Évoluant dans l'univers Marvel de la société Marvel Comics, le personnage apparait pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1 du 20 décembre 1940.
Ce premier épisode a connu un énorme succès, avec des ventes qui ont dépassé le million d'exemplaires; on y découvre aussi Crane Rouge et Bucky Barnes.