Les trois auteurs en lice pour le Grand Prix du FIBD

Nous vous en parlions ici , les auteurs et autrices ont été invités à voter pour élire le futur Grand Prix du festival de la bande dessinée d’Angoulême. C’est en effet la procédure appliquée depuis 2014 déjà. Le premier tour se déroulait du 27 mai au 1er juin et voici le trio de tête pour le second tour: Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Chris Ware.

prix_angoulême.jpeg

Coïncidence, les deux autrices nominées ont aussi fait leur entrée dans le dans le dictionnaire Robert illustré de 2022 (ici).

Rappelons que certains ont fait le choix d’un vote protestataire en votant pour Bruno Racine, dans le but d’attirer de nouveau l’attention des pouvoirs publics français sur les conditions dans lesquelles les autrices et auteurs exercent leur profession.

Ces votes n’ont pourtant pas été comptabilisés par les organisateurs « dès lors qu’il ne se portait pas sur une autrice ou un auteur de bande dessinée ». Toutefois, pour une parfaite transparence, il serait intéressant d’avoir aussi ces résultats. Sommes-nous trop naïfs ?

Déjà des voix s’élèvent pour à tout le moins remettre un fauve d’honneur à Bruno Racine. Là encore, il est malheureusement peu probable qu’elles soient entendues…

racine_fauve.jpg

Il était une fois un 2 Août ...
François CRAENHALS
Né le 15 novembre 1926 à Bruxelles (Belgique) et décédé le 2 août 2004 à Rivières (Gard - France).

Membre de l'école belge de bande dessinée et adepte de la ligne claire à la suite d'Hergé, il est connu du grand public particulièrement grâce à sa longue collaboration au journal Tintin, pour lequel il créa notamment Pom et Teddy, Les 4 As et Chevalier Ardent.
 
Son œuvre parue chez Casterman est en cours de réédition sous forme d’intégrales complétées de dossiers exhaustifs rédigés par Stephan Caluwaerts.

Identification (2)