Les trois auteurs en lice pour le Grand Prix du FIBD

Nous vous en parlions ici , les auteurs et autrices ont été invités à voter pour élire le futur Grand Prix du festival de la bande dessinée d’Angoulême. C’est en effet la procédure appliquée depuis 2014 déjà. Le premier tour se déroulait du 27 mai au 1er juin et voici le trio de tête pour le second tour: Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Chris Ware.

prix_angoulême.jpeg

Coïncidence, les deux autrices nominées ont aussi fait leur entrée dans le dans le dictionnaire Robert illustré de 2022 (ici).

Rappelons que certains ont fait le choix d’un vote protestataire en votant pour Bruno Racine, dans le but d’attirer de nouveau l’attention des pouvoirs publics français sur les conditions dans lesquelles les autrices et auteurs exercent leur profession.

Ces votes n’ont pourtant pas été comptabilisés par les organisateurs « dès lors qu’il ne se portait pas sur une autrice ou un auteur de bande dessinée ». Toutefois, pour une parfaite transparence, il serait intéressant d’avoir aussi ces résultats. Sommes-nous trop naïfs ?

Déjà des voix s’élèvent pour à tout le moins remettre un fauve d’honneur à Bruno Racine. Là encore, il est malheureusement peu probable qu’elles soient entendues…

racine_fauve.jpg

Il était une fois un 15 Février ...
Alain HENRIET

Né à Gosselies (Belgique) en 1973, Alain fréquente les cours du soir de FOESTER, COSSU et GOFFAUX.

C’est suite à un concours dans le Journal de Spirou que son trait est remarqué. Depuis il est l’auteur de Golden Cup, dans la lignée de Golden City . Il a participé à l’aventure Pandora Box, puis s'est lancé dans la fantastique aventure "Dent d'Ours" pour 6 tomes avant de s'atteler à une nouvelle série Black Squaw (Chez Dupuis, avec toujours son comparse YANN au scénario).

En fait, son anniversaire était hier mais il est encore temps si vous voulez lui envoyer une carte... ;)

Willy VANDERSTEEN

Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen... Avec un nom pareil, ses origines flamandes sont claires !

Né le 15 février 1913 (il y a donc plus d’un siècle!), Willy VANDERSTEEN est considéré avec Marc SLEEN comme le père fondateur de la BD flamande.
Il créa sa série fétiche Bob et Bobette en 1945 puis montera son propre studio afin de gérer ses quelques 25 séries (!) et modifiera son style vers la ligne claire à la demande d’HERGE qui cependant le voyait d'un mauvais oeil dans les pages du Journal Tintin.
Il n'appréciait pas ses scénaris fantaisistes. Bob tiendra d'ailleurs son look de Tintin, tandis que celui de Bobette lui sera inspiré (plutôt soufflé) par TILLIEUX.
A ce jour, Bob et Bobette ont vécu près de 350 aventures (sic!).
Il a émigré définitivement à Amphoria, le 28 août 1990.  Y croise-t-il de temps à autre le chien Tobias ? On l'espère de tout coeur...

Identification (2)