• En Librairies:       

    22/01 - CARRIZO - Brüsel
    22/01 - QUINTANILHA - Ambassade du Brésil
    23/01 - QUINTANILHA - Slumberland BD World Woluwe
    24/01 - CAPIA - Galerie des Bulles
    24/01 - BEGUE - Bedebox
    25/01 - BEGUE - Bedebox

    Lire la suite...

Le tournage de la Guerre des Lulus est en cours

Nous vous l’annoncions ici la bande dessinée "La Guerre des Lulus" de Hardoc et Régis Hautière est en cours d’adaptation. Avec 7 tomes parus (et deux spin-off) et 300.000 exemplaires vendus, on attend cette adaptation avec impatience.

Le tournage de ce long-métrage est réalisé par Yann Samuell (« Jeux d’enfants », « La Guerre des boutons »…) et se déroule dans l’Aisne et à Ors.

guerre_des_lulus_01.jpg

Parmi les acteurs présents à l’abbaye de Saint-Michel en Thierarche où sont tournées les premières scènes du film, on trouve notamment François Damiens et Alex Lutz.

Sur d’autres lieux de tournage, Isabelle Carré et Didier Bourdon participeront aussi à ce film dont la sortie devrait avoir lieu à l’automne 2022. Une soixantaine d’enfants, la plupart Thiérachiens, seront figurants.

Il était une fois un 23 Janvier ...
Décès de Jean-Claude MEZIERES

Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).

Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.

Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.

1ère apparition de Quick & Flupke

C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.

Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.

Georges MCMANUS

Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !

C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.

On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !

Identification (2)