Gaston (enfin) de retour à Charleroi!
Et c’est au volant de sa somptueuse Fiat 509 qu’il vous attendra sur la fameuse « Place Verte » de Charleroi en cette fin de semaine!

Annoncée depuis bien longtemps, (on vous en parlait déjà dans cette news en mai 2020), l’arrivée de Gaston à Charleroi était devenue presqu’une arlésienne pour les Carolos et les amateurs de BD!
Cette fois pourtant, ce sera la bonne! La date de l’inauguration de cette sculpture est toute proche: la ville de Charleroi et les éditions Dupuis vous donnent rendez-vous, le vendredi 17 et le samedi 18 septembre, à la place Verte et à la Libraire Molière. (Sur l’esplanade près du complexe « Rive Gauche »)
Petit rappel, plus général:
La venue de la statue de Gaston Lagaffe s’inscrit dans un vaste mouvement des effigies des personnages BD, présents un peu partout au Pays Noir.
En effet, Spirou est déjà présent à la sortie de la gare. Un nouveau Lucky Luke devrait remplacer le précédent présent au parc Reine Astrid.
Un échange est également prévu pour 2022 entre l’ancien Marsupilami et un tout nouveau.

PROGRAMME DES 2 JOURS
> DE 12H À 17H30 PLACE VERTE :
• Nouvelle statue Gaston (venez vous faire photographier devant !)
• Animations et distribution de ballons, de calots et journaux en présence de Spirou.
• Musique pataphoniste avec Max Vandervorst et Gaston.
> DE 14H À 17H30 À LA LIBRAIRIE MOLIÈRE :
Réservation indispensable : www .moliere .com
• Animations autour de GAME OVER et KID PADDLE
• Dédicaces en présence des auteurs Midam, Adam et Ben BK

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.
La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.
S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY. 4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot. Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.






















En Librairies:



