Gaston (enfin) de retour à Charleroi!
Et c’est au volant de sa somptueuse Fiat 509 qu’il vous attendra sur la fameuse « Place Verte » de Charleroi en cette fin de semaine!

Annoncée depuis bien longtemps, (on vous en parlait déjà dans cette news en mai 2020), l’arrivée de Gaston à Charleroi était devenue presqu’une arlésienne pour les Carolos et les amateurs de BD!
Cette fois pourtant, ce sera la bonne! La date de l’inauguration de cette sculpture est toute proche: la ville de Charleroi et les éditions Dupuis vous donnent rendez-vous, le vendredi 17 et le samedi 18 septembre, à la place Verte et à la Libraire Molière. (Sur l’esplanade près du complexe « Rive Gauche »)
Petit rappel, plus général:
La venue de la statue de Gaston Lagaffe s’inscrit dans un vaste mouvement des effigies des personnages BD, présents un peu partout au Pays Noir.
En effet, Spirou est déjà présent à la sortie de la gare. Un nouveau Lucky Luke devrait remplacer le précédent présent au parc Reine Astrid.
Un échange est également prévu pour 2022 entre l’ancien Marsupilami et un tout nouveau.

PROGRAMME DES 2 JOURS
> DE 12H À 17H30 PLACE VERTE :
• Nouvelle statue Gaston (venez vous faire photographier devant !)
• Animations et distribution de ballons, de calots et journaux en présence de Spirou.
• Musique pataphoniste avec Max Vandervorst et Gaston.
> DE 14H À 17H30 À LA LIBRAIRIE MOLIÈRE :
Réservation indispensable : www .moliere .com
• Animations autour de GAME OVER et KID PADDLE
• Dédicaces en présence des auteurs Midam, Adam et Ben BK

Né le 30 novembre 1932 à Marseille et mort le 6 décembre 2008 à Paris, LAUZIER était un auteur de BD, cinéaste et dramaturge, qui se caractérisait par un sens aigu de la comédie et du dialogue ravageur.
Il fut l’un des auteurs-phares du journal Pilote des décennies ’70 et ’80.
Dans des BD que les bien-pensants trouveraient aujourd’hui politiquement incorrectes, il fit un portrait au vitriol (mais oh combien hilarant) de la société d’alors. Pour preuve son « Souvenir d’un jeune homme » en 1982 ou encore en 1978 avec « La course du rat » où il tournait en totale dérision la caste des cadres ambitieux et sans scrupules (les 2 sont parus chez Dargaud).






















En Librairies:



