Gaston (enfin) de retour à Charleroi!
Et c’est au volant de sa somptueuse Fiat 509 qu’il vous attendra sur la fameuse « Place Verte » de Charleroi en cette fin de semaine!
Annoncée depuis bien longtemps, (on vous en parlait déjà dans cette news en mai 2020), l’arrivée de Gaston à Charleroi était devenue presqu’une arlésienne pour les Carolos et les amateurs de BD!
Cette fois pourtant, ce sera la bonne! La date de l’inauguration de cette sculpture est toute proche: la ville de Charleroi et les éditions Dupuis vous donnent rendez-vous, le vendredi 17 et le samedi 18 septembre, à la place Verte et à la Libraire Molière. (Sur l’esplanade près du complexe « Rive Gauche »)
Petit rappel, plus général:
La venue de la statue de Gaston Lagaffe s’inscrit dans un vaste mouvement des effigies des personnages BD, présents un peu partout au Pays Noir.
En effet, Spirou est déjà présent à la sortie de la gare. Un nouveau Lucky Luke devrait remplacer le précédent présent au parc Reine Astrid.
Un échange est également prévu pour 2022 entre l’ancien Marsupilami et un tout nouveau.
PROGRAMME DES 2 JOURS
> DE 12H À 17H30 PLACE VERTE :
• Nouvelle statue Gaston (venez vous faire photographier devant !)
• Animations et distribution de ballons, de calots et journaux en présence de Spirou.
• Musique pataphoniste avec Max Vandervorst et Gaston.
> DE 14H À 17H30 À LA LIBRAIRIE MOLIÈRE :
Réservation indispensable : www .moliere .com
• Animations autour de GAME OVER et KID PADDLE
• Dédicaces en présence des auteurs Midam, Adam et Ben BK

Avec le journal de Spirou, dont nous reparlerons dans cette rubrique plus tard, cet hebdomadaire a formé réellement le ciment du monde du IX Art! Il fut lancé au sortir de la guerre, en 1946.
Combien de talents n’ont-ils pas éclos au travers de ses pages?
Las! Ce journal cesse de paraître en novembre 1988 : les ayants droit d'Hergé, détenteurs du nom de Tintin, ont en effet décidé de lancer sans Les Éditions du Lombard un nouveau journal, Tintin reporter, qui disparaitra cependant au bout de quelques mois.
Le Lombard lance à son tour un nouveau périodique destiné à remplacer Tintin, Hello Bédé, qui paraitra lui jusqu'en 1993.

Je ne sais pas ce que j’ai à penser à André aujourd’hui, ce n’est pourtant pas le prénom de CAUVIN, né il y a plus de 8 décades, figure de proue de l’humour et excellent placement pour le journal de Spirou. Il fut l'auteur -entre mille séries- des femmes en blanc, de Pierre Tombal, des Tuniques bleues,... C'est le 19 août 2021 qu'il quitta son sol aclot.
Ce n’est pas non plus le prénom de MACHEROT, décédé ce jour en 2008, auteur complet à qui on doit Isabelle avec Franquin (tiens ? André !), Sybilline, Clifton et Mirliton avec… Cauvin.
Quant à André ESPADON, j’ignore qui il est, ce n’est pas un auteur mais bien le secret du premier « Blake et Mortimer » d’E.P.Jacobs qui était paru en son temps dans le journal de Tintin (André Tintin ?).