Top 5 2021 - BD

Les 5 chroniques les plus consultées en 2021 !

Durant ces congés, chaque chroniqueur vous a fait découvrir « SON » coup de coeur de l’année 2021.
Mais êtes-vous d’accord avec eux ?
Premier Top 5: Nos chroniques "BD"!

 

Voici le Top 5 des chroniques estampillées « BD » les plus lues sur notre site du 1er Janvier au 31 décembre 2021!


Durant l’année qui vient de se refermer, nos chroniqueurs vous ont présenté 194 Bande Dessinées franco-belges. (vous pouvez évidement retrouver ces chroniques en cliquant simplement sur leur couverture).

Top5-2021BD.jpg

 

#1: West Legends 04 - Fred Duval & Andrea Fattori (édité chez Soleil)

TopBD-00001_500x699.jpg

Le tome 04 de cette série avait été déjà un « coup de coeur » lors de sa sortie. Aujourd’hui, on peut dire que sa chronique fut clairement la plus lue dans la partie « Franco-belge » du site.
Hasard heureux: quelques heures avant la rédaction de cet article, la chronique de son successeur a été mise online; ce nouvel album s’intitule « Wild Bill Hickok Forty Bastards ».


#2: Le Chat déambule - Philippe Geluck & Serge Dehaes (édité chez Casterman)

 TopBD-00002_500x664.jpg

Depuis que nous réalisons le Top 5 des chroniques les plus lues, jamais une oeuvre de Geluck n’y a figuré, alors que ses BD remportent toujours un franc succès !?! Aujourd’hui justice lui est rendue, avec ce hors-série centré exclusivement -ou presque- sur les statues du Chat sur les Champs Elysées à Paris!
Opération de Marketing? Sans nul doute, mais tranche de rire assurée aussi! (Et c’est ce qu’on espère toujours en ouvrant un album de Geluck). 

 

#3: Croke Park - Sylvain Gâche & Richard Guérineau (édité chez Delcourt)

TopBD-00003_500x659.jpg

 Cet album met en exergue une période clé de l’indépendance de l’Irlande. Très bien documenté, son scénariste nous délivre une BD passionnante, sur un dessins réaliste de Sylvain Gâche.

 

#4: Tarzan 01 - Christophe Bec & Stevan Subic (édité chez Soleil)

TopBD-00004_500x693.jpgIl est toujours dangereux de reprendre un héros adulé par une génération de lecteurs…. Avec ce 1er tome, Christophe Bec avait récolté beaucoup d’avis positifs de la part des critiques, mais paradoxalement les ventes de ce #1 n’avaient pas suivi la courbe espérée par son éditeur. Un second tome est sorti en fin d’année 2021 dans la douleur… et sachant qu’il n’y aurait pas de suite. :(
Que cela n’empêche: notre avis sur ce tome reste bel et bien très positif et l’on vous invite à le découvrir via sa chronique.

#5: Green Team 02 - Domas & KarinKa (édité chez Kennes)

TopBD-00005_500x705.jpg

L’année passée, un album des éditions Kennes occupait la 1ère place de ce classement (Ninn #4). On en retrouve cette fois encore un autre, qui plus est à destination de la Jeunesse et avec une sensibilisation à l’écologie!

Sachant que ce type d’ouvrages ne truste généralement pas les hauteurs dans nos classements, ce second opus de Domas & KarinKa n’en a que plus de mérite! 

 

Qu'en penser?

En conclusion, et avant de passer demain au « Top 5 Manga », nous devons noter un certain tassement dans le nombre de vues pour les chroniques des BD franco-belges…. Surtout lorsque l’on compare ces chiffres avec ceux des 2 autres catégories! Ainsi, le 1er Franco-belge ne récolte qu'à peine plus que la moitié du nombre de vues de nos chroniques Manga… (qui -il est vrai- ont explosé cette année).  Un paradoxe pour nous, alors que le coeur de GénérationBD est le franco-belge!


Et parlant Manga, un autre fait confirmé par différents éditeurs historiques tout récemment est que pour la première fois, les ventes de mangas ont dépassé cette année celles du franco-belge…


Osons donc la question qui fâche: "Est-ce un signe de perte d’intérêt pour la Bande Dessinée classique?"
Pour l’heure, nous n’aurons pas de réponse à cette importante question, mais il va falloir y prêter un oeil lors des prochaines années...

 

Pour (re)lire notre Top 5 "BD" 2020, vous pouvez simplement cliquer  >> ICI << ou  >> LA << pour celui de 2019 !

Il était une fois un 18 Janvier ...
FRANCOIS WALTHERY

Ah mince, hier c'était l'anniversaire de François WALTHERY. Est-ce utile de rappeler qu'il a cinquante ans de carrière à son actif et qu'il créa Natacha son hôtesse de l'air en s'inspirant de son épouse et de Mireille Darc ? Ce bon François a fait ses premières armes (à 17 ans)dans le studio de Peyo et a créé la Schtroumpfette.

Identification (2)