• En Librairies:      

    30/11 - 01/12 - JARBINET - Brüsel
    01/12 - UN FAUX GRAPHISTE - Flagey
    02/12 - JARBINET, DEVILLE, SPELTENS - Brüsel Waterloo
    02/12 - DE PINS - Flagey
    02/12 - LUGUY - BD Choc Event
    02/12 - MEYER - Molière

    Lire la suite...

WTF…riday: l’enchère à 3000000$ part en fumée d’un coup!


Incroyable! On vous avait parlé fin novembre de cette enchère monstrueuse sur un Story-board de Jodorowsky qui avait le projet d’adapter les romans « Dune » en film…
On sait maintenant pourquoi l’enchérisseur américain avait déboursé une telle somme…
Ce WTF…riday sera sans nul doute l’un des plus beaux de cette année 2022!

Si vous ne voyez pas/plus trop de quoi parle cette news, un clic sur cette image vous rafraichira la mémoire.

 Dune_1000x787.png

On en sait désormais plus sur ce mystérieux et fortuné enchérisseur: il s’agit en réalité du consortium "TheSpiceDAO", soutenu par des crypto-monnaies, qui veut faire son propre "Dune".
Alors pourquoi ont-ils eu besoin d'acheter le livre de Jodorowsky en premier lieu ?

L'offre écrasante de SpiceDAO (on en attendait 30 à 40… mille $!) pour ce livre qui est l'un des 10 exemplaires existants encore avait héberlué tout le monde.
Il est vrai que quasiment l’intégralité de ses pages a été scannées et est disponible sur le Net; on en trouve aussi beaucoup d’illustrations dans le récent documentaire « Jodorowsky's Dune »

D'une manière générale, depuis 2 ans on voit parfois des éditions originales partir aux enchères pour des sommes faramineuses: des copies rares de jeux Mario et Zelda, des bandes dessinées telles que les débuts de Spider-Man dans Amazing Fantasy, et bien d'autres encore, ont généré ainsi des enchères record surestimées, en partie grâce à des personnes ayant plus d'argent que de bon sens qui ont placé des enchères spéculatives sur des objets de collection rares.


Dans ce contexte, la vente de cet ouvrage de Jodorowsky par Christie's n'a pas fait exception à cette tendance, bien qu'elle ait frôlé une autre tendance spéculative : les DAO (Decentralized Autonomous Organizations) soutenues par des crypto-monnaies, qui rassemblent des millions de dollars provenant de propriétaires de crypto-monnaies dans le but d'acheter quelque chose et de le « web3-ifier » de manière nébuleuse.

L’énorme différence est que ce consortium HighTech avait un tout autre projet: SpiceDAO pensait en fait qu’’en acquérant cet exemplaire rare, il possèderait ipso-facto le droit d’adapter l’oeuvre majeure de Franck Herbert !!!
En découvrant qu’ils n’avaient acquis qu’un exemplaire d’un livre (magnifique au demeurant), il y a eu des « CryptoBro » qui ont dû se sentir mal d’un coup d’un seul!

plantu-parlementeurope_CC_81en-a39fe2b9-5ca7-4669-93aa-ceebaa922a02.webp

Aux dernières nouvelles, ils espèrent faire annuler la vente…. Pas sûr du tout que la vénérable maison d’enchères Christies va acquiescer gentillement…. Au pire, ils pourront peut-être avoir une réduction sur les frais de remise en vente mais… trouveront-ils un acheteur aussi averti qu’eux? :) :) :)

Il était une fois un 30 Novembre ...
Gérard LAUZIER

Né le 30 novembre 1932 à Marseille et mort le 6 décembre 2008 à Paris, LAUZIER était un auteur de BD, cinéaste et dramaturge, qui se caractérisait par un sens aigu de la comédie et du dialogue ravageur.

Il fut l’un des auteurs-phares du journal Pilote des décennies ’70 et ’80.
Dans des BD que les bien-pensants trouveraient aujourd’hui politiquement incorrectes, il fit un portrait au vitriol (mais oh combien hilarant) de la société d’alors.  Pour preuve son « Souvenir d’un jeune homme » en 1982 ou encore  en 1978 avec « La course du rat » où il tournait en totale dérision la caste des cadres ambitieux et sans scrupules (les 2 sont parus chez Dargaud).

Identification (2)