WTF…riday: l’enchère à 3000000$ part en fumée d’un coup!
Incroyable! On vous avait parlé fin novembre de cette enchère monstrueuse sur un Story-board de Jodorowsky qui avait le projet d’adapter les romans « Dune » en film…
On sait maintenant pourquoi l’enchérisseur américain avait déboursé une telle somme…
Ce WTF…riday sera sans nul doute l’un des plus beaux de cette année 2022!
Si vous ne voyez pas/plus trop de quoi parle cette news, un clic sur cette image vous rafraichira la mémoire.
On en sait désormais plus sur ce mystérieux et fortuné enchérisseur: il s’agit en réalité du consortium "TheSpiceDAO", soutenu par des crypto-monnaies, qui veut faire son propre "Dune".
Alors pourquoi ont-ils eu besoin d'acheter le livre de Jodorowsky en premier lieu ?
L'offre écrasante de SpiceDAO (on en attendait 30 à 40… mille $!) pour ce livre qui est l'un des 10 exemplaires existants encore avait héberlué tout le monde.
Il est vrai que quasiment l’intégralité de ses pages a été scannées et est disponible sur le Net; on en trouve aussi beaucoup d’illustrations dans le récent documentaire « Jodorowsky's Dune »
D'une manière générale, depuis 2 ans on voit parfois des éditions originales partir aux enchères pour des sommes faramineuses: des copies rares de jeux Mario et Zelda, des bandes dessinées telles que les débuts de Spider-Man dans Amazing Fantasy, et bien d'autres encore, ont généré ainsi des enchères record surestimées, en partie grâce à des personnes ayant plus d'argent que de bon sens qui ont placé des enchères spéculatives sur des objets de collection rares.
Dans ce contexte, la vente de cet ouvrage de Jodorowsky par Christie's n'a pas fait exception à cette tendance, bien qu'elle ait frôlé une autre tendance spéculative : les DAO (Decentralized Autonomous Organizations) soutenues par des crypto-monnaies, qui rassemblent des millions de dollars provenant de propriétaires de crypto-monnaies dans le but d'acheter quelque chose et de le « web3-ifier » de manière nébuleuse.
L’énorme différence est que ce consortium HighTech avait un tout autre projet: SpiceDAO pensait en fait qu’’en acquérant cet exemplaire rare, il possèderait ipso-facto le droit d’adapter l’oeuvre majeure de Franck Herbert !!!
En découvrant qu’ils n’avaient acquis qu’un exemplaire d’un livre (magnifique au demeurant), il y a eu des « CryptoBro » qui ont dû se sentir mal d’un coup d’un seul!

Aux dernières nouvelles, ils espèrent faire annuler la vente…. Pas sûr du tout que la vénérable maison d’enchères Christies va acquiescer gentillement…. Au pire, ils pourront peut-être avoir une réduction sur les frais de remise en vente mais… trouveront-ils un acheteur aussi averti qu’eux? :) :) :)

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

Takeshi OBATA est un dessinateur de manga japonais. Né le 11 février 1969 à Niigata (Japon),
Il fait ses débuts dans le manga à l'âge de 16 ans avec l'œuvre 500 kounen no shinwa (littéralement « Mythologie a 500 années-lumière »), qui est récompensée par le second prix Osamu Tezuka.
Il a commis par la suite des méga-succès tels que Death Note, Bakuman et le tout récent Platinum End !






















En Librairies:



