France Culture adapte un nouveau Tintin en Audio

France Culture nous a déjà produit (entre autres!) 5 magnifiques adaptations audio des aventures de Tintin....
Une 6ème adaptation a été officialisée, avec toujours l'Orchestre National de France aux instruments!

TibetFC-1.jpg

Annonce a été faite la semaine passée par Moulinsart Tintinanimatio: place au mythique « Tintin au Tibet »

Cette fois cependant, il ne sera plus question d’une « simple » adaptation en Audio avec l’Orchestre national de France: cette adaptation se fera sous la forme spectaculaire d’un concert fiction.
Les jeunes de 7 à 77 ans auront la joie d’assister à une création radiophonique en public, de Tintin au Tibet, réunissant sur le plateau acteurs, bruiteurs et musiciens. Népal, Tibet, Katmandou, Himalaya autant de noms qui font rêver et vibrer nos tympans. Tintin au Tibet est, en effet, un choix hautement coloré pour ce concert-fiction. Une histoire d’amitié au milieu de terres sacrées, hantées de spiritualité et de grands espaces purs et immaculés, sont les ingrédients parfaits pour une expérience sonore inoubliable.

TibetFC-2.jpg

Le service des fictions de France Culture, s’est établi une solide réputation quant à la qualité de sa programmation, de ses réalisations, de ses studios et de ses équipes. Le propre d’un concert fiction est de créer un texte inédit ou d’adapter une œuvre du patrimoine (ici Les Aventures de Tintin d’Hergé), accompagnée et soutenue par une musique originale interprétée par une formation musicale d’exception (ici l’Orchestre National de France) et un travail de bruitage qui vise à faire vivre au public une odyssée sonore riche en rebondissements et en émotions.
La mise en scène, la direction des comédiens et des bruiteurs ainsi que la réalisation radiophonique dans son ensemble sont confiées à un réalisateur agréé par Radio France.

TibetFC-3.jpg.jpeg

Ce petit bijou de création, prévu pour le 17 mars 2023 en public au studio 104 de la Maison de la Radio à Paris, est destiné à être diffusé sur l’antenne de France Culture et mis en ligne sur tous supports numériques.

On a déjà grand hâte!

Il était une fois un 3 Avril ...
Décès de Juan GIMENEZ

Né à Mendoza, en Argentine, le 16 novembre 1943.

En 2000, il a été récompensé du Prix Micheluzzi de la « Meilleure bande dessinée » pour "La caste des Méta-Barons", avec Alejandro JODOROWSKY.
Il a aussi eu l'outrecuidance de commettre les séries "Segments", "Le 4ème pouvoir", ou encore le très réussi "Moi Dragon".


C’est le 03 avril 2020, en pleine crise du Coronavirus, qu’il décéda à l’âge de 76 ans.

1ère apparition de Buddy Longway

Cette série-fresque de DERIB (à qui l’on doit aussi la BD Yakari) est apparue pour la 1ère fois dans le journal de Tintin en ce jour de l’année 1972.
Editée par la suite en albums (de 1974 à 2006), elle totalisera 20 tomes.

Série atypique (on suit la vie d’un trappeur blanc qui vieillit et murit au fil de ses aventures, au gré de ses relations entre le peuple indien et les blancs), elle offre une réflexion sur la culture indienne, le métissage, les âges de la vie et le rapport à la nature.
Elle est actuellement complètement rééditée en un superbe intégrale, chez Le Lombard.

Identification (2)