Un nouvel Astérix, un nouveau scénariste… et une planche exclusive!
Tous les 2 ans à pareille époque, les éditions Albert Réné distillent les 1ères pistes de leur futur aventure gauloise.
Big surprise cette fois: ce n’est plus Ferry au scénario !
C’est dans le journal français Le Parisien que l’info a été dévoilée: le scénariste Jean-Luc Ferry ne sera pas aux commandes du prochain Astérix !
En effet, après 5 tomes réalisés avec son comparse Didier Conrad, notre scénariste a demandé à l’éditeur de faire une pause, afin de se consacrer à une suite de son mythique « De Gaulle à la plage ».
Le directeur général des éditions Albert René, Céleste Surugue, a alors lancé un casting afin de trouver le parfait remplaçant à Ferry, le temps d’une aventure…
Selon l’article, 3 auteurs ont été castés, mais le choix s’est rapidement imposé naturellement: ce sera Fab Caro !
De son vrai nom Fabrice Caro (ZéroPédia, Zaï Zaï Zaï, Walter Appleduck…) se montre conscient du poids qui va reposer sur ses épaules (Un nouvel Astérix « pèse » 2 000 000 d’exemplaires) mais très fier aussi de pouvoir faire vivre au petit moustachu une aventure écrite de sa main!
Sylvie Uderzo et Anne Goscinny, les 2 ayants-droit se montrent elles aussi confiantes dans ce choix…. On évitera donc une débandade à la Gaston Lagaffe… Ouf!
A l’heure de la publication de cet article, le scénario est désormais avalisé et son dessinateur est en train de fin de finir les crayonnés.
D’autre part, une planche exclusive de cette nouvelle aventure vient d’être publiée sur le site de RTL. ( https://t.co/VqCsI9ikTz )
Pas d’autre informations si ce n’est une date de parution: le 26 octobre 2023
La tradition instillée par les éditions Albert René est donc sauve: il y aura bien une nouvelle aventure de nos fiers gaulois en 2023, et en suivant le principe sacré de l’alternance « village / monde », celle-ci se déroulera derrière les palissades de nos irréductible amis!
Dessinateur et scénariste né le 04 décembre 1951, Régis LOISEL fréquente les cours de bande dessinée de l’Université de Vincennes et distillés par un certain Jean-Claude MEZIERES. C’est là qu'il rencontra aussi ces comparses, Patrick COTHIAS et Serge LETENDRE.
En 1975, les 1ères planches de « La quête de l’oiseau du temps » sont publiées dans la luxueuse revue Imagine.
C’est en 1990 qu’il se lance seul dans l’interprétation très personnelle du mythe de « Peter Pan » (chez Vent d’Ouest).
En association avec TRIPP, Loisel a réalisé « Magasin général », série ayant pour cadre une petite paroisse du Québec dans les années 1920.
Auréolé de 2 Alph’Art pour les Peter Pan #1 & 2, son œuvre a été récompensée, en janvier 2002, par le Grand Prix du festival international de la bande dessinée d'Angoulême .