2023, une année Michel Vaillant
Le décompte est désormais lancé: Jean Graton, l’auteur originel de Michel Vaillant sera dignement fêté tout au long de cette année…
…Et au vu du programme, 2023 s’annonce être une année remplie de VROAAAR !

Pour fêter Jean Graton comme il se doit, l'année promet d'être riche en éditions pour Michel Vaillant, puisqu’au total 5 sorties des paddocks sont programmées:
✔ One Shot "Henri Vaillant" : le premier tome (sur 3) de 54 planches proposé dans une version collector avec plusieurs bonus (plus d’informations ci-dessous)
👉 Disponible le 14 avril
✔ Dossier Michel Vaillant "Les 100 ans du Mans" réalisé avec Ouest France
👉 Disponible le 5 mai
✔ Tome 12 de la Saison 2 de Michel Vaillant
👉 Disponible le 2 juin
✔ Tome 2 de "Michel Vaillant - Légendes"
👉 Disponible fin octobre
✔ Édition collector du tome 12 avec un dossier supplémentaire
👉 Disponible en novembre
Enfin, on revient sur la 1ère de ces annonces:
Une très belle « Fan Box Henri Vaillant » s’annonce pour ce 1er volume:
Dès le 14 avril, vous aurez la chance de partir à la rencontre d'Henri Vaillant, futur père de Michel Vaillant, dans une première Fan Box numérotée et signée, proposant les 54 premières pages de Claudio Stassi en version lavis, avec Marc Bourgne au scénario, ainsi que des goodies exclusifs !
Tarif : 39€ - Tirage limité à 4 500 exemplaires.


Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).
Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.
Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.

C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.
Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.

Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !
C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.
On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !






















En Librairies:


