- maroulf
- BD
Disparition de Thierry Cailleteau
Triste nouvelle que nous annonce Fred Duval sur son profil facebook : le scénariste Thierry Cailleteau est décédé cette semaine à l’âge de 63 ans…
Né le 6 septembre 1959 à Rouen, il fait ses premiers pas en bande dessinée avec son complice Olivier Vatine rencontré à l’âge de 16 ans. Sortent alors « Les aventures de Fred et Bob » en 1986-87 puis leur grande œuvre « Aquablue » dès 1988. On la décrit comme « une série d'action au propos écologique engagé, transposant le colonialisme occidental à l'échelle intergalactique ». Quatre tomes avec Olivier Vatine, remplacé ensuite par Tota puis Ciro ; à partir du tome 11, il passe la main à Régis Hautière au scénario et à Reno au dessin. Récemment nous vous annoncions un come-back de la série avec le tome 18 dessiné par Stéphane Louis avec à nouveau Cailleteau au scénario ! L’album paraîtra malheureusement de façon posthume…
On doit aussi à Cailleteau 2 albums de « Cryozone » avec Bajram dès 1996, puis « Anachron » avec Jurion (6 albums) et une reprise temporaire de « Wayne Shelton » pour les épisodes 3 à 8 de 2003 à 2009.
Citons également ses dernières créations « Habana 2150 » avec Héloret au dessin ou encore « Julie Doohan » avec Brahy.
Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

1977.
Le Trombone Illustré est le premier pied de nez à cette BD belge qui n’arrête pas de stagner et de se reposer sur ses lauriers.
Sous l’impulsion des trublions André FRANQUIN et Yvan DELPORTE, il infeste les pages de Spirou (en un cahier séparé) à partir du 17 mars et survit jusqu’au 20 octobre de la même année, jour où M. Dupuis finit par exploser, à l’instar de De Mesmaeker...
Ce supplément fait aujourd'hui partie de la légende de l'Age d'or de la Bande Dessinée franco-belge!