- maroulf
- BD
Disparition de Thierry Cailleteau
Triste nouvelle que nous annonce Fred Duval sur son profil facebook : le scénariste Thierry Cailleteau est décédé cette semaine à l’âge de 63 ans…
Né le 6 septembre 1959 à Rouen, il fait ses premiers pas en bande dessinée avec son complice Olivier Vatine rencontré à l’âge de 16 ans. Sortent alors « Les aventures de Fred et Bob » en 1986-87 puis leur grande œuvre « Aquablue » dès 1988. On la décrit comme « une série d'action au propos écologique engagé, transposant le colonialisme occidental à l'échelle intergalactique ». Quatre tomes avec Olivier Vatine, remplacé ensuite par Tota puis Ciro ; à partir du tome 11, il passe la main à Régis Hautière au scénario et à Reno au dessin. Récemment nous vous annoncions un come-back de la série avec le tome 18 dessiné par Stéphane Louis avec à nouveau Cailleteau au scénario ! L’album paraîtra malheureusement de façon posthume…
On doit aussi à Cailleteau 2 albums de « Cryozone » avec Bajram dès 1996, puis « Anachron » avec Jurion (6 albums) et une reprise temporaire de « Wayne Shelton » pour les épisodes 3 à 8 de 2003 à 2009.
Citons également ses dernières créations « Habana 2150 » avec Héloret au dessin ou encore « Julie Doohan » avec Brahy.
Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.
C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!
En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.
Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.