- maroulf
- BD
Lancement de la bourse « Bruxelles BD Créative »
Dans le cadre du programme « Bruxelles'écrit » de la Ville de Bruxelles, lancement de l'appel à candidature pour la bourse de 5.000 € « Bruxelles BD Créative ».
Cette initiative vise à soutenir les projets innovants dans le domaine de la bande dessinée, en mettant en lumière les thématiques suivantes :
Thématiques encouragées :
- Héritage Culturel: Projets mettant en valeur le riche patrimoine artistique, historique et culturel de Bruxelles.
- Diversité Urbaine: Œuvres explorant les quartiers, les communautés et les diversités qui composent le tissu urbain de Bruxelles.
- Engagement Social: Narrations sensibles aux enjeux sociaux contemporains de la ville.
Critères de Sélection :
- Originalité et Créativité :La proposition doit démontrer une approche novatrice et créative dans la réalisation ou la recherche en bande dessinée.
- Lien avec Bruxelles : Les projets doivent clairement démontrer un lien significatif avec la ville de Bruxelles, que ce soit à travers le contexte historique, culturel, ou contemporain.
- Faisabilité du Projet : Les candidats doivent présenter un plan de travail réaliste et détaillé décrivant comment ils utiliseront la bourse pour mener à bien leur projet.
Lien vers le formulaire d’inscription, à compléter avant le 30 mars 2024…

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie: c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.
Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.