Le père d’Albator hospitalisé… (MàJ 18/11)

Triste nouvelle que l’on apprend ce jour: Leiji Mastumoto, mondialement connu pour son manga est hospitalisé actuellement à Turin.

Les dernières infos vérifiées...

Le légendaire créateur de mangas japonais Leiji Matsumoto, connu pour « Captain Harlock » et de nombreuses autres œuvres, s'est effondré vendredi à Turin, en Italie. Selon une source proche de lui ce samedi, son état se serait depuis stabilisé.

Soupçonné d'avoir eu un AVC, Matsumoto, 81 ans, a subi une tomographie de son cerveau dans un hôpital de Turin, en Italie, a rapporté vendredi le journal italien La Repubblica.

Matsumoto était en visite à Turin pour assister à un événement marquant le 40e anniversaire du début de l'émission télévisée en Italie du "Space Pirate Captain Harlock", l'une de ses œuvres manga les plus célèbres, selon le journal.

EJfGx0EXsAIOwIb.jpg

Il est probable qu'il rentrera au Japon lorsqu'il se sera suffisamment rétabli pour supporter le voyage, selon la source, ajoutant qu'il n'est plus dans un état critique.

Extrêmement actif encore pour son âge, ce sémillant octogénaire parcourt le monde, de conventions en festivals pour rencontrer ses fans de tout âge.
Il a coscénarisé la série « Albator: Dimension Voyage », en cours de parution aux éditions Kana et avait été fortement impressionné par la Bande Dessinée « Albator - Mémoires de l’Arcadia », dessiné et scénario par le français Jérôme alquier (notre coup de coeur des grandes vacances 2019 et dont le #2 vient de sortir!)

WTF_Albator-1.jpg

 

On vous tient informé du développement de cette affaire en espérant le meilleur!

Source: https://www.japantimes.co.jp

 

---

Mise à Jour Lundi 18 novembre, 17h15

Suite au malaise de Mr. Leiji Matsumoto ce samedi, le journal italien « La Repubblica » ainsi que l’agence de presse ANSA ont annoncé que ce n’était pas un AVC mais ce qu’ils appellent un "déséquilibre électrolytique", c'est à dire une carence de nutriments essentiels qui causerait des symptômes graves ressemblant à ceux d’un AVC. (Ndlr: en gros, une très grosse fatigue, quoi!)

Il a repris connaissance le 16 dans l’après-midi et l’équipe médicale menée par le professeur Roberto Balagna a déclaré qu’il pourra rentrer au Japon après quelques bons jours de repos ...

 

Il était une fois un 30 Novembre ...
Gérard LAUZIER

Né le 30 novembre 1932 à Marseille et mort le 6 décembre 2008 à Paris, LAUZIER était un auteur de BD, cinéaste et dramaturge, qui se caractérisait par un sens aigu de la comédie et du dialogue ravageur.

Il fut l’un des auteurs-phares du journal Pilote des décennies ’70 et ’80.
Dans des BD que les bien-pensants trouveraient aujourd’hui politiquement incorrectes, il fit un portrait au vitriol (mais oh combien hilarant) de la société d’alors.  Pour preuve son « Souvenir d’un jeune homme » en 1982 ou encore  en 1978 avec « La course du rat » où il tournait en totale dérision la caste des cadres ambitieux et sans scrupules (les 2 sont parus chez Dargaud).

Identification (2)