Edito: Naoki Urasawa, au four & au moulin !

Ce mois d’Octobre, c'est un peu le mois « Naoki Urasawa » avec les sorties de Atchoum, Yawara, (20th Century boys Perfect edition), Asadora #3...
Et pourtant, ce triple événement devait avoir lieu en… avril 2020 !!!

urasawa-naoki-header.jpg

On remonte le temps avec vous :

Mercredi 4 Mars 2020, Soirée Presse du Salon du Livre de Bruxelles, quelques jours à peine avant le grand confinement…

Ce type d’événemet est l’occasion pour nous de rencontrer « de visu » nos éditeurs partenaires et les attachés de presse. 

Lors de notre passage sur le big stand de Media participations (Dupuis, Dargaud, Lombard & Kana), l’attachée de presse Kana irradie de joie à l’évocation des prochaines sorties dont un événement 100% « Naoki Urasawa ».  Son œuvre est en effet la porte d’entrée parfaite pour toucher un public généralement réfractaire au monde du Manga. 

En connaisseurs des précédentes séries éditées chez nous (Monster, Pluto, 20th Century Boys…), nous étions totalement emballés, d’autant que les petits fours, les bulles et le sourire de notre hôte étaient enivrants au possible (notre brave Maroulf s’en souvient encore !) ;)

Et puis patatras, tout s’est effondré avec notre monde quelques jours plus tard durant 3mois, réduisant à néant tous les efforts de Kana pour mettre à l’honneur cet auteur-culte…

atchoum-couv-2.jpg

 

Depuis lors, Kana n’a pas chômé (c’est un pléonasme !) : après avoir dû remettre en route toute la machinerie de l’édition (et à l’heure actuelle, tous les éditeurs en paient toujours un lourd tribu), l’éditeur français nous propose ce mois-ci la sortie conjointe du tome 03 de la nouvelle série Asadora, le lancement d’une série plus ancienne mais  inédite en francophonie, Yawara  (20 tomes attendus, en grand format) et ce recueil d’histoires courtes, Atchoum! .

Ces 3 mangas sont arrivés à la Rédaktion, et nous pouvons enfin nous pencher dessus !

   Album1_Cover_250x373.jpg   Asadora-03-3_250x354.jpg    Atchoum-0_250x358.jpg   

Nous avons donc déjà publié nos chroniques « Yawara » et « Atchoum » alors qu'en fin de semaine sera publié notre avis sur le nouveau « Asadora ». 

Mais que voici donc un petit édito qui fait du bien aux mirettes !

Il était une fois un 5 Décembre ...
Décès de GOTLIB

Le Marcel le plus célèbre de la Bande Dessinée franco-belge nous a quitté à cette date précise de l'année 2016.

C'est bien la seule fois où l'on ne se fend pas la tr*nche en évoquant son nom et son formidable héritage : Gai Luron, Hamster Jovial, les Rubriques à Brac, Newton,Super-Dupond...  Non, impossible de ne pas sourire rien qu'au souvenir des chefs-d'oeuvres du génialissime Marcel GOTLIB!

Identification (2)