Naruto déboule à Brouxelles
Intéressé par une visite culturelle à Bruxelles durant ce dernier trimestre 2022?
Rendez-vous au Centre Belge de la BD pour une visite guidée en compagnie de Naruto !
Depuis le lancement au Japon de la série en 1999, le manga Naruto n’a cessé de conquérir les lecteurs et d’étendre son univers pour être aujourd’hui encore le troisième manga le plus vendu dans le monde. Pour fêter les vingt ans de parution française de cette série incontournable, le Musée de la Bande Dessinée est heureux de célébrer l’œuvre de Masashi Kishimoto avec une exposition inédite qui invite à (re)découvrir les temps forts de l’aventure et les atouts de ce manga devenu culte.
Les infos pratiques:
L’exposition est temporaire et se tiendra du 08 septembre 2022 au 13 novembre 2022.
Pour y accéder, rendez-vous au Centre Belge de la Bande Dessinée, Rue des Sables 20, 1000 Bruxelles.
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (derniers tickets vendus à 17h).
Commissaire : Mélanie Andrieu
Scénographe : Pierre Saysouk
Coordinateur de projet : Stéphane Regnier

Avec le journal de Spirou, dont nous reparlerons dans cette rubrique plus tard, cet hebdomadaire a formé réellement le ciment du monde du IX Art! Il fut lancé au sortir de la guerre, en 1946.
Combien de talents n’ont-ils pas éclos au travers de ses pages?
Las! Ce journal cesse de paraître en novembre 1988 : les ayants droit d'Hergé, détenteurs du nom de Tintin, ont en effet décidé de lancer sans Les Éditions du Lombard un nouveau journal, Tintin reporter, qui disparaitra cependant au bout de quelques mois.
Le Lombard lance à son tour un nouveau périodique destiné à remplacer Tintin, Hello Bédé, qui paraitra lui jusqu'en 1993.

Je ne sais pas ce que j’ai à penser à André aujourd’hui, ce n’est pourtant pas le prénom de CAUVIN, né il y a plus de 8 décades, figure de proue de l’humour et excellent placement pour le journal de Spirou. Il fut l'auteur -entre mille séries- des femmes en blanc, de Pierre Tombal, des Tuniques bleues,... C'est le 19 août 2021 qu'il quitta son sol aclot.
Ce n’est pas non plus le prénom de MACHEROT, décédé ce jour en 2008, auteur complet à qui on doit Isabelle avec Franquin (tiens ? André !), Sybilline, Clifton et Mirliton avec… Cauvin.
Quant à André ESPADON, j’ignore qui il est, ce n’est pas un auteur mais bien le secret du premier « Blake et Mortimer » d’E.P.Jacobs qui était paru en son temps dans le journal de Tintin (André Tintin ?).