… Et pour 2 000 000 $ de plus...
A l’heure où nos médias belgo-français s’exasient devant la vente d’un original « Tintin » soigneusement plié en six, un autre héros vient de réaliser le même type de vente record mais au pays de l’oncle Sam…
Sans contexte l’un des super-héros les plus populaires au Monde. Haute figure de la Pop-Culture malgré ses 82 ans, le Batman vient lui aussi de franchir le palier des 2 000 000 $, tout comme le héros de Hergé...
2 200 000$ (sans les frais!), tel est le prix qu’un (très!) riche amateur a débourser pour le comics « Batman #1 » !
Beaucoup seraient tentés de poser la question : pourquoi un tel prix ?
Il s'agit ici de l'édition originale parue le 24 avril 1940 écrite et dessinée par Bill Finger & Bob Kane
Ce #1 est très célèbre car il était le tout premier comics dédié intégralement au chevalier noir de Gotham City. C'est d’ailleurs également dans ce même numéro que l’on découvrait pour la première fois le Joker et Catwoman…
Mais ce Batman #1 à 2,2 millions de dollars a encore plus d'atouts pour séduire:
L'exemplaire a ainsi obtenu une note de 9.4/10 de la part de la CGC (Certified Guarantee Company).
C’est très clairement la meilleure note jamais accordée à un exemplaire de ce numéro par cette société américaine qui s'occupe d'évaluer l'état des comics.
Pour faire simple, le comic book a 80 ans a n'a pris une seule ride. Le mérite revient à l'ancien propriétaire qui aurait acheté le numéro en 1979 pour 3000 $ (ce qui représentait déjà un solide pactole pour l’époque!) dans une boutique de bandes dessinées.
Un nouveau record donc dans la galaxie Comics, mais qui n’égale pas pour l’heure le champion des champions: l’ « Action Comics #1 »: 3 200 000 $ en Août 2014 sur eBay.
Pour la bonne bouche enfin, cliquez sur ce lien pointant vers notre news datant de 2010 et rédigée à l’époque par le fondateur de GénérationBD qui parlait déjà d’une vente record pour 2 héros du IXème Art… ;)
https://www.generationbd.com/10000-nouvelles-bd/1193-record-historique-lors-dune-vente-de-comics-aux-etats-unis.html

Bande dessinée créée par l'auteur américain Winsor McCAY en 1905, pour l'hebdomadaire New York Herald puis pour le New York American. Littéralement « le petit Nemo au pays du sommeil », cette bande-dessinée qui met en scène le personnage de NEMO fut publiée chaque semaine dans ces journaux d'octobre 1905 à juillet 1914.
Little Nemo in Slumberland est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure dans le domaine de la bande dessinée, visionnaire dans son approche et admirable dans son dessin, faisant de Winsor McCay un précurseur de la bande dessinée moderne.
Ainsi le magazine Lire situe cette bande dessinée à la 6e place dans son classement des 50 meilleures bandes dessinées du monde.