Mad In America
Dessinateur : Klobcar
Dessinateur : Run
Coloriste : Chesnot
Dessinateur : Jérémie Gasparutto
Editeur: Ankama
Le Label 619 revient pour nous plonger dans les psychoses les plus profondes de « la terre de la liberté et la patrie des courageux », le temps d’un DoggyBags sur le thème des États-Unis !
Conspi racism condense trois fléaux très présents aux Etats-Unis: le conspirationnisme et ses fake news, les tueries de masses et le racisme. Ça pourrait être de la fiction mais malheureusement, ça ne l’est pas et c’est plutôt glaçant. Run et Chesnot nous offrent un graphisme oppressant avec une très grande maitrise de la couleur et de la gestion des espaces. C’est bourré d’hémoglobine et de crapuleries et au final, c’est très juste et interpelant.
Heritage, enfin, remue des souvenirs pas si lointains de ces hommes en cagoules blanches se croyant au-dessus de tous et libres de faire leur propre loi. Et si il y avait un retour de bâton un jour? Est-ce que cela ferait d’eux des victimes? Et est-ce qu’être une victime peut donner le droit d’agir comme ses agresseurs? Run et Gasparutto viennent ici soulever des questions pertinentes et délivrent une réalité bien triste qu’on espère un jour n’être qu’un lointain cauchemar…
Comme à chaque fois, ce volume est accompagné de documentations qui nous permettent de mieux appréhender les sujets traités. C’est pas forcément facile et amusant mais ce sont des sujets toujours d’actualité aujourd’hui et pas seulement aux Etats-Unis et ça vaut la peine de s’y attarder et d’y réfléchir.
Bravo à eux d’oser cela, c’est loin d’être un exercice évident. Au delà des sujets traités, la volonté de proposer des graphismes différents, osés, engagés, inspirants force le respect. On aime, on aime pas mais c’est brut, original et engagé et ça, ça force le respect!