BD Classic
- Maroulf & Shesivan
- BD
Zombillenium # 1
Série: Zombillenium # 1
Auteur: De Pins
Editeur: Dupuis
Une chronique BD:
Génération BD
© Dupuis
Chronique de la BD «Zombillenium # 1» :
Un auto-stoppeur sur le bord de la route, une voiture s’arrête mais repart aussitôt sans embraquer le personnage. Zoom sur sa main par terre… Il est ramassé un peu plus tard par ses amis, squelette et vampire…
Ils font partie du parc d’attraction Zombillénium d’où notre autostoppeur Aton a fugué.
Sur le chemin de retour au parc, dispute en voiture et ils renversent un piéton, Aurélien. Aller direct vers la Mort pour celui-ci, petite morsure du vampire et voilà notre nouveau macchabée recruté à l’insu de son plein gré pour le parc Zombillénium non sans avoir été retapé auparavant par Gretchen…
Dans le parc d’attraction où Aurélien travaille, on se rend vite compte qu’il est en réalité un démon. Or on ne devient démon que si on a vendu son âme au diable…
L’avis de Maroulf et Shesivan :
Arthur de Pins est déjà le dessinateur de « Péchés Mignons » chez Fluide Glamour. Gags sympas surfant sur l’érotisme gentil et coquin, harmonisés par un dessin léger tout en rondeur.
Tout à fait mon cher Maroulf, je dirais même plus, le graphisme de De Pins (on dit de pince ou de pins ?)me fait penser à ces petites illus qu’on trouvait dans les magazines des années 60-70 sur le thème « l’amour c’est… ». Naturellement la conception de l’amour a (d)évolué et s’est débridé.
Cette fois, De Pins nous concocte un florilège de monstres évoluant ni plus ni moins que dans un parc d’attractions !
Tout à fait mon cher Maroulf, je dirais même plus, son « Zombillenium » me fait penser à la famille Addams, car rappellons qu’avant le succès planétaire, en séries télés et en films, de cette famille pas comme les autres, Charles Addams en éditait les exploits comiques en strips dans les quotidiens ! Egalement la série Munsters, copie conforme d’Addams…
Le dessin de De Pins reste fidèle à lui-même. Dans une interview parue sur ActuaBd il dit travailler uniquement à l’ordinateur en dessin vectoriel via le logiciel Illustrator. Ses premiers véritables crayonnés pour Zombillénium ont été réalisés…en dédicaces ! En séances de dédicaces, l’auteur s’amuse à « croquer » les lecteurs et ajoute le tampon « Embauché »
Là je ne suis pas d’accord avec toi, Maroulf, car j’ignorais que notre ami Arthur passait en dédicace, donc je n’en ai pas eu et je suis très jaloux qu’il t’aie dessiné en vampire… parce que shesivan… pire.
D’ailleurs c’est marqué dans son bouquin avec quel logiciel il travaille, logiciel pour lequel nous n’allons pas faire de pub bien évidemment. Mais c’est un travail remarquable, quand je pense à toutes ses BD (mal)traitées informatiquement, des roman-photos à peine retravaillés (je ne citerai aucunes séries mais espère qu’elles se reconnaitront !)
L’histoire de cet album est amusante, mêlant les monstres du parc aux visiteurs qui viennent les voir dans le parc. La révélation finale avec Gretchen nous promet bien du plaisir. Il est prévu au moins 3 albums pour la série, et plus si affinités
Oui tout à fait, mon cher Maroulf, c’est d’ailleurs agaçant à la fin que tu aies (presque) toujours raison, c’est une chouette BD, une conception très cinématographique avec beaucoup d’humour noir (normal puisque la plupart des protagonistes sont morts, hahaha !) et j’attends la suite avec impatience, ce qui ne devrait pas prendre beaucoup de temps car si j’ai bien lu la date inscrite par Arthur dans la dernière case, elle n’est pas de la dernière pluie, cette BD.
Voici la lettre d’une personne ayant posé sa candidature pour Zombillenium et qui dénonce… euh… z’avez qu’à lire :
Cher monsieur De Pins
J’élève mes plus virulentes protestations quant à vos méthodes de recrutement pour votre parc d’attraction. En effet, étant un loup garou, on ne prétend pas m’accepter comme employé à plein temps ? Tout cela parce que mon état de monstre n’est pas permanent ?
La suite de la missive est illisible, couverte de griffures et autres morsures. Sans doute fut-elle écrite durant la pleine lune ?
Pour le recrutement : HYPERLINK "http://www.zombillenium.com/"http://www.zombillenium.com/
Zombies Maroulf et Shesivan (je ne suis pas un zombie je suis un mort libre)
{jfusion_discuss 1693}