
Série: Ella Mahé # 1
Auteurs: Charles / Taymans
Editeur: Glénat

Une chronique BD:
Génération BD

© Glenat
Présentation de la BD «Ella Mahé # 1» :
Restauratrice de manuscrits anciens, Ella Mahé profite d’une commande du musée du Caire pour visiter les hauts lieux historiques de l’Égypte ancienne. Elle rencontre Thomas Reilly, archéologue, petit-fils d’Henry Reilly, qui eut la chance de seconder Howard Carter dans ses recherches du tombeau de Toutankhamon. Thomas est à la recherche de la tombe d’une princesse de la 18e dynastie, une princesse sans nom aux yeux vairons, l’un noir, l’autre bleu… comme Ella Mahé…

L’avis de Shesivan :
Les Charles. Voici un couple très complet que ce soit au scénario qu’au dessin. Ces dernières années, ils multiplient leur production dans plusieurs registres mais surtout un qu’on pourrait qualifier d’aventures romanesques, que ce soit India dreams, War and Dreams et à présent Ella Mahé. Pour cette série qui aura pour cadre l’Egypte et comptera quatre tomes, les Charles assureront le scénario ainsi que 10 pages de dessins, celles consacrées à l’époque contemporaine tandis qu’un autre dessinateur s’occupera de la partie centrale du récit qui se situera dans le passé. Le premier tome intitulé « La Princesse aux yeux vairons », est inauguré par André Taymans (Lefranc, Caroline Baldwin), tandis que le tome 2 traitant du creusement du canal de Suez sera assuré par Francis Carin (Lefranc, Victor Sackville) Pour le trois ce sera au tour de Brice Goepfert (Les Chemins de Mallefosse, le Fou du Roy) qui illustrera le moyen-âge et quatrième sera assuré par Christophe Simon (Alix, Lefranc) et traitera de l’antiquité. Les 4 albums sortiront à dates rapprochées. Une année seulement séparera la sortie du tome 1 de la sortie du tome 4. On appelle cela une série chorale. Quant à cet album-ci, je reste toujours paf lorsqu’il s’agit de couleurs directes. Ici l’aquarelle. JF Charles est un magnifique illustrateur et cela nous vaut de belles images de l’Egypte. Cependant, je me pose des questions quant au graphisme de André Taymans pour assurer la partie centrale. La cassure entre les deux styles est nette. Ce n’est pas que je critique Taymans, son dessin est ce qu’il est, un hommage à Jacques Martin, Hergé et la ligne claire et j’apprécie Caroline Baldwin à défaut de Lefranc. Dessins et traitement des couleurs différents tranchent dans cet album mais tout comme ce fut le cas avec le « Triangle secret » de Didier Convard (confié à de multiples dessinateurs assurant chacun une partie bien précise de l’histoire) le récit est d’une telle qualité qu’on en vient à l’oublier. Si vous avez aimé India Dreams (dont un nouveau tome vient de paraître) ainsi que Africa Dreams et War and Dreams, ce Ella Mahé vous enchantera.
Et de noter qu’à part Goepfert, les trois autres protagonistes font partie de la bande à Martin et ils assurent les aventures de Lefranc.
She Si Vankh
{jfusion_discuss 1773}