Série: Carthage #2
Auteurs: Fabrice David, Grégory Lassablière, Ana Koehler
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
En l'an 219 avant J.C, Hannibal vient de mâter en Espagne une rébellion des ethnies de la région de Carthagène.
Au même moment, des émissaires de Rome font route vers la ville de Sagonte (Hispanie), où ils sont attendus dans le plus grand secret. Ils veulent forcer la cité indépendante à soulever les tribus voisines contre l'envahissant général Hannibal, et ce contre de généreuses contributions. A travers Hannibal, c'est Carthage qu'ils veulent atteindre pour la détruire car la cité fait de l'ombre à Rome.
Hannibal mis au courant de la situation entre dans une rage folle car sa haine vis à vis de Rome est sans limite. Suite à cet affront, il assiège Sagonte et peu après la victoire, Hannibal va traverser les Pyrénées pour faire marche vers Rome afin de l'écraser, sous le coup de la provocation d'une jeune esclave dont il est amoureux.
L'avis de Gladys
Carthage et Rome, deux grandes puissances qui n'auront de cesse de rivaliser entre elles pour dominer le bassin méditerranéen et dont les grands affrontements seront nommés "Guerres puniques".
Elles seront au nombre de trois mais c'est la deuxième, mené par Hannibal Le Grand, qui nous est contée dans cet album.
Fabrice David et Grégory Lassablière, tous deux scénaristes et fans d' Histoire, se connaissent bien et ont travaillé ensemble sur les séries "Les Voies du Seigneurs" et "Bravesland".
Dans "Carthage", ils nous servent une BD aux faits historiques avérés mais agrémentés de passages plus romancés (on n'est pas dans un livre d'Histoire!). Ils se sont penchés essentiellement sur la destinée de Carthage et sur la personne d'Hannibal, plutôt que sur celle de Rome, déjà sujette à de nombreux albums du genre.
Pour ce deuxième tome, il y a un changement de dessinateur et c'est avec plaisir que l'on découvre le travail d'Ana Koehler avec un dessin réaliste qui nous immerge dans l'époque du moment.
Une bonne série pour les amateurs éclairés (ou pas) d'aventures historiques dans l'Antiquité.