Chronique Manga: Vinland Saga # 17

♥ Coup de coeur ♥

Série: Vinland Saga #17
Auteurs: Yukimura Makato
Editeur BD: Kurokawa

Avant-première: sortie le 13 janvier 2017!



Le pitch :
Quand la proie devient chasseur... une partie de chasse haletante !



L’histoire : 
En quête de rédemption suite à ses innombrables actes sanguinaires perpétrés durant son passé de guerrier, Thorfinn n’a plus qu’un seul but dans la vie : créer un pays où chacun pourrait vivre sans être confronté à la violence des souverains d’Angleterre, du Danemark et des vikings...  Ce rêve à même déjà un nom : le Vinland !
Hélas, cette ancienne machine de guerre a laissé de nombreux cadavres dans son sillage, créant ainsi par la même des adultes dont la vengeance est l’unique ressort...
Hild la chasseresse a reconnu en lui le meurtrier de son père et usera de tout son savoir pour venger sa famille...
Thorfinn devra-t-il rompre son pacte de non-violence afin de survivre ?


Mon avis :
Quelle intelligence scénaristique dans ce manga !!!
Alors que les premiers tomes content le passé guerrier du jeune Thorfinn, avec des scènes très sanglantes souvent, les lecteurs ont été totalement surpris par le Mangaka quand ce dernier a engagé son histoire vers l’expiation des péchés du héros ! S’en est alors suivi une triclée de tomes ou l’on voyait le sanguinaire Thorfinn renoncer à toute forme de violence, préférant régler les conflits par ses paroles ou ses actes...
Alors que cette évolution du scénario aurait pu faire fuir son lectorat, Yukimura Makato démontre depuis lors des trésors d’ingéniosité pour que cette quête de pardon reste extrêmement captivante !

Plus de 190 pages dans ce volume, juste pour conter une partie de chasse, il fallait oser...
En refermant ce #17, j’étais à la limite de l’asphyxie tant le suspense était intense et l’issue incertaine...

Si vous ne connaissez pas cette série, j’oserais établir un vrai parallélisme avec un monstre du IXème art européen : Thorgal ! J’entends déjà les puristes crier au scandale : « Comment peut-on comparer un manga à cette saga incomparable qu’est Thorgal ?!? » Pire même, je préciserais ma pensée en ajoutant « Les 10 premiers Thorgal, les meilleurs ! ». La seule différence scénaristique est que Thorfinn n’est pas issu des étoiles et ne cotoie pas les Dieux. Mais son périple, son chemin de vie est exactement parallèle à un Thorgal, sans jamais tombé dans la facilité ! 
On tient ici un manga (Seinen !) de très haute volée, et il sera mon premier coup de cœur de l’année !

Dans toutes les bonnes librairies, le 13 janvier 2017 ! A découvrir d’urgence !
 
Milan Morales

A propos de Vinland Saga

Autres chroniques de la série

Identification (2)