angolmois
Scénariste : Nanahiko Takagi
Dessinateur : Nanahiko Takagi
Traduction : Marina Sanchez
Sinopys de la série… selon l’éditeur.
Un grand danger arrive de la mer ! Cette série fleuve avec de véritables éléments historiques représente avec un point de vue inédit " les invasions mongoles " qui ont secoué le Japon du Moyen-Âge !
L’histoire du #4 en quelques lignes…
Chapitres 13 à 16
Septième année de l’ère Bun’Ei. L’empereur mongol décide d’envoyer son armée pour envahir le Japon. Il décide d’établir son camp de base sur la minuscule ile de Tsushima.
Après avoir mené un raid éclair sur la plage de Tsushima contre le premier débarquement de l’armée mongole (cfr. les tomes précédants), La troupe de Jinzaburô chercha protection dans le massif montagneux et forestier de l’île. Las, une section mongole les rattrapa sur les sentiers escarpés des cols…. La contre-attaque ne peut donc plus être évitée, alors que la troupe est déjà harassée par les actions nocturnes…
Pire même, les mongols utilisent de nouvelles armes, issues de leur Art de la guerre : des explosifs et même… un canon !?!
De son côté, la princesse Teruhi est toujours embusquée près de l’état major adverse et va tenter de transpercer d’une flèche le jeune Général ennemi, Edei Uriyan…
Malheureusement son action sera elle aussi contrecarrée et de chasseuse, elle deviendra proie de ce curieux officier si distingué pour un mongol …
Pris en tenaille par une si grande armée sur une si petite ile, les soldats de Jinzaburô sont comme des poissons tournant en rond dans la marmite en ébullition de Tsushima ; peu importe où ils fuiront, ils finiront cuits et mangés !
Ce qu’on en a pensé…
Brrr… quelle époque glaciale….
Pour les japonais, honorer un soldat mort au combat, on le décapite afin de pouvoir le rendre à ses proches ;
Pour les soldats mongols, afin d’avoir droit à une prime pour avoir tué un ennemi, ils doivent ramener son armure le plus intact possible…. Pour éviter de trop la souiller, ils achèvent leurs ennemis en les poignardant dans les yeux (ça fait moins d’éclaboussures…). Brrr… glaciale, quand je vous le disais !
Cette série issue du jeune mangaka Nanahiko Takagi monte réellement en puissance au fil des tomes ! Au fil des pages, on est confronté tant à des scènes de mise à mort bien sanglantes qu’à constructions de stratégies et de contres extrêmement bien fournies et réalistes !
Jouer par exemple sur les différences ethniques et culturelles composant la gigantesque armée des mongols pour parvenir à survivre à leurs assauts fait montre du très grand travail de recherches et de création de l’auteur ; bien que basée sur la vraie invasion mongole sous l’ère de Koubilai Khan , elle n’en reste pas moins qu’une libre interprétation…
Et comme à l’accoutumée, les dernières pages du volume introduisent un rebondissement tel qu’on n’a qu’une seule hâte : découvrir le suivant !
Milan Morales