Angolmois
Dessinateur : Nanahiko Takagi
Traduction: Marina Sanchez
Le point de départ de l’histoire, par l’éditeur…
Jinzaburô Kuchii, un samouraï de Kamakura, est exilé à Tsushima où il est chargé par la fille du gouverneur, Teruhi, de défendre l'île des Mongols. Au lieu de la peine de mort, les proscrits ont reçu l'ordre de servir de pions sacrifiables. Ils doivent tenir sept jours jusqu'à l'arrivée des renforts de Kyûshû, mais face aux armes et aux tactiques étranges des Mongols, le maître du clan Sô, Sukekuni, et son fils, Umajirô, se font tuer.
Alors que tous s'étaient résignés à perdre, Jinzaburô apparaît seul sur le champ de bataille, vêtu d'une ancienne armure...
Un grand danger arrive de la mer !
Cette série fleuve avec de véritables éléments historiques représente avec un point de vue inédit « les invasions mongoles » qui ont secoué le Japon du Moyen-Âge !
L’histoire du #7 en quelques lignes…
Chapitres 25 à 28
Alors que l’armée des mongols poursuit les troupes résistantes de Jinzaburô, ceux-ci trouvent refuge dans l’ancien château de Kaneda où, avec leurs alliés les purificateurs, ils ont renforcé les murailles de la citadelle, la rendant inexpugnable.
Malheureusement, c’est le moment que Kazuhisa choisit pour trahir ses assiégés, en faisant entrer dans le château des mongols.
Surveillant l’avancée des infiltrés, le général Edei Uriyan pense apercevoir sur la ligne de front un incendie causé par les troupes d’Ochirbat. Il devra cependant bien vite déchanter quand il se rendra compte que ce sont justement Ochirbat et ses hommes qui brûlent, victimes de la malédiction du feu !!!
Forcés de reculer, les envahisseurs subiront la contre-attaque de la princesse Teruhi, expulsant les infiltrés du château !
L’odeur du Soufre et de la chair brûlée plane maintenant sur l’ile assiégée…
Secoué par la perte d’un 1/5ème de ses troupes dans cet incendie, Edei veut lancer une offensive générale sur les murailles de Kaneda mais c’est le moment que choisi notre héros pour lancer une terrible contre-offensive !
Doublement ébranlé par la conviction des troupes défendant la citadelle, le général Edei se rend alors compte que la prise du château ne pourra se faire qu’au prix de très lourdes pertes en ses rangs !
Délaissant le vieux château, les assiégés se replient et décident de continuer leur route. Au Château, l’heure est venue de confondre le samourai Kazuhisa, soupçonné d’avoir trahi les siens…
Ce qu’on en a pensé…
Si ce 7ème tome marque donc la fin de l’Arc Kaneda, l’auteur Nanahiko Takagi nous offre aussi un superbe duel de samourai « Jinzaburô vs Kazuhisa ». Ne vous attendez pas cependant à un mano-à-mano s’étendant sur 3 chapitres : comme pour le reste de son récit, notre mangaka ne fait rien trainer en longueur.
Pour autant, ne vous imaginez pas une succession d’attaques / contre-attraques : ainsi, on découvrira lors du 27ème chapitre le terrible entrainement au style Gikei que devra suivre le tout jeune Jinzaburô : pourfendre un nid de sauvages guêpes avec un simple baton…. Pure folie que cela, mais le jeune garçon comprendra vite l’état d’esprit de ses adversaires ailées : elles donnent tout pour protéger leurs semblables…
La fin de ce volume est marquée elle par une nouvelle confrontation entre notre héros et le mystérieux Ryôzô, espion sous le commandement direct d’un Maréchal mongol, et surtout maitrisant à la perfection le fameux style Gikei…
Il ne reste plus que 3 tomes avant la fin de cette série…. Comment va donc se terminer ce gigantesque conflit ? Nos héros tiendront-ils face à la terrible avancée mongole ?
Au vu du dernier événement se profilant en toute fin de ce volume, on peut craindre qu’ils ne tiennent leur position jusqu’à l’arrivée des renforts de Kyûshû…
Et le pire est que pour l’heure, le 8ème opus de la série n’apparait pas dans le planning des publications futures…. Raaah, l’attente risque d’être longue, longue…
Milan Morales