Tombée du Ciel
Dessinateur : Suu Minazuki
Scénariste : Suu Minazuki
Traducteur : Marina Sanchez
Voilà qui ne présage pas d’une quiétude exceptionnelle pour son avenir proche, d’autant que le festival d’été est de retour et qu’il devra à l’insu de son plein gré participer à son événement principal : un match de Catch !
Son prix principal : une cure en station thermale en compagnie d’une kyrielle de geishas toutes les plus affriolantes les unes que les autres !
Ce qu’on en a pensé… en quelques lignes !
Cette série est quand même totalement improbable…
Alors que nos lectures se situent grosso-modo à des années-lumières de ce type de manga, on s’était juré de ne pas y toucher.
Et puis, la super-charmante attachée de Presse des éditions Meian nous a pris par la bande, et sans l’air d’y toucher, a réussi à nous fourguer dans nos paluches de rude lecteur de Seinen les 3 premiers volumes de ce manga….
Nous étions donc en plein désarroi de s’être ainsi fait mener par le bout du nez… En colère contre nous-mêmes, on s’était juré alors de brûler dans les flammes de l’Enfer ces ouvrages interdits par notre conscience quand, en les disposant sur leur bûcher, le #3 s’est ouvert délivrant à nos yeux quelques cases de son histoire…
Satan était entré en nous ! Le vice et le rire avaient trouvé chemin vers notre cervelet (là où sont gérés nos besoins primaires, nos pulsions animales) et nous fûmes instantanément capturés et enchainés à sa lecture…
Et nous voici donc aujourd’hui occupé à ressasser cet indigne passé en chroniquant son -déjà- 5ème volume ! Notre vie de chroniqueur BD/Manga n’est pas facile tous les jours, surtout avec des attachées de presse de cet acabit !
Si la formule utilisée par Suu Minazuki ne varie pas d’un iota, après 5 tomes, elle fonctionne toujours aussi bien : cet ado pervers qui ne rêve que de tranquillité et de jolies filles à tripoter parvient toujours à nous faire rire ! La mangaka le fiche toujours dans des situations de départ ubuesques et amène leur résolution par une voie tellement WTF que s’en est drôle…. A ce niveau-là, ce n’est plus un hasard : Suu Minazuki est une génie du sexy-burlesque !!!
Ainsi, la finale du concours de Catch suit parfaitement tous les codes de ce type de manifestation mais est totalement revisitée et remis au goût de la série ! A titre d’exemple, l’apparition de cette catcheuse mystérieuse est absolument dantesque !
Si vous ne connaissez pas encore cette série, n’imaginez pas que sa lecture se limite juste à ce 1er niveau : la mangaka alterne ses chapitres avec d’autres tranches de vie pour nos héros où elle développe énormément les caractères de ses personnages, leur donnant ainsi de plus en plus de matières à évoluer ! On apprécie aussi à voir ses 2 anges « tombées du ciel » tenter de comprendre les émotions humaines afin de pouvoir comprendre ce qu’il se passe en elles…
Et puis vient ensuite un 3ème type de récit : du plus pur combat à la « Gunnm » : N’oublions pas que ces angeloïds sont à la base des machines de guerre surpuissantes ! Dans ce 5ème opus, il n’y aura pas ce type de récits ; en effet si une nouvelle adversaire fait une dantesque entrée en scène, qu’elle se révèle être plus forte encore qu’Ikaros en combat rapproché, elle éprouve de graves difficultés à traiter les informations collectées…. en un mot, elle est un peu « limitée intellectuellement… »
Vous l’aurez donc bien compris : ce tome 5 est dans la droite lignée des précédents : drôle et rafraichissant, à lire sans se prendre la tête !
Milan Morales