Voyage d'une Sorcière
Dessinateur : Itsuki Nanao Design des personnages : Azure
Scénariste : Itsuki Nanao Oeuvre originale: Jougi Shiraishi
Editeur: Kurokawa
♥ Coup de cœur ♥
L’histoire de ce 1er tome en quelques lignes…
Elaina est une jeune sorcière très douée, qui une fois reconnue par ses pairs, a décidé de parcourir le monde afin d’en découvrir toutes ses facettes.
Elle découvrira ainsi le pays des mages (où elle devra retrouver sa broche, signe distinctif la différenciant des simples magiciennes), le pays des fleurs (où Elaina sera confronté la beauté vénéneuse d’une plante dévorant l’âmes des humains).
Elle délivrera aussi un jeune Roi -un brin trop naïf- de l’emprise mercantile de son conseiller
Ce qu’on en a pensé…
Lorsque l’on découvre pour la 1ère fois une nouvelle série, le premier contact visuel avec le livre est important : c’est grâce à notre impression générale sur sa couverture, sur sa réalisation et sa finalisation nous donne le « La » sur l’apriori que l’on va avoir en ouvrant cet ouvrage et en débutant sa lecture.
Ici, pour cette nouvelle série éditée en nos contrées par Kurokawa, on a été TRES positivement surpris : une couverture mate, une colorisation à dominante mauve, une composition raffinée, à la mesure du personnage principal dont le CharaDesign est alléchant et limpide sur la nature de sa spécificité…. Fichtre, l’ami Kurokawa a réussi son coup : on a déjà envie de découvrir plus avant ce nouveau Shônen…. Une entrée en matière originale et pleinement réussie donc !
Et le reste est à l’avenant : des histoires indépendantes tantôt empreintes de sensibilités et de beauté, tantôt plus sombres voire dramatiques…
La quête de cette belle sorcière aux cheveux couleurs de cendres est de développer encore et toujours ses pouvoirs. Pour autant (et c’est la qu’est la magie de ces chapitres !), c’est en se confrontant avec des humains bien moins doués qu’elle apprendra le plus. Du haut de ses 18 ans, Elaina rencontrera ainsi des créatures surprenantes, des civilisations totalement différentes de ce qu’elle connait…. Son périple lui permettra d’ouvrir son esprit à l’Autre, d’étoffer ses connaissances.
Observer le monde sous toutes ses coutures, se mélanger aux populations pour apprendre leur histoire, leur croyance…. Afin d’en sortir riche de nouveaux savoirs, qu’ils soient magiques ou humains.
C’est donc au travers des yeux d’une jeune adulte de 18 ans qu’on découvrira son monde, en spectateur comme elle.
Ainsi, Wandering Witch est une œuvre singulière pour un Shônen, car la quête de l’héroïne n’est pas définie par un objectif principal à atteindre. Avant tout, on observe les rencontres, les interractions entre les gens et leurs coutumes
En ce sens donc, la mangaka déplie élément par élément une gigantesque carte de son monde, nous invitant ainsi à la découverte de ses lieux, de ses habitants, mais aussi des histoires qui font partie de leur quotidien.
Au sortir de ce premier tome, on ne peut qu’être tombé sous le charme de la découverte de ce nouvel univers empli de petits instants de joie ou de tristesse, de ce monde où les légendes cachent toujours un fond de vérité.
Pour en savoir (encore) + …
Wandering Witch (Majo no Tabitabi) est un Light Novel dessiné au départ par Azure et scénarisé par Shiraishi Jougi. Il est sorti pour la première fois au Japon le 15 Avril 2016 chez l'éditeur Softbank Creative . Il compte 11 tomes sorti au Japon et une adaptation en Anime est disponible aussi chez nous sur Wakanim.
Milan Morales