Voyage d'une Sorcière
Dessinateur : Itsuki Nanao (Design des personnages: Azure)
Scénariste : Itsuki Nanao d'après l'oeuvre originale de Jougi Shiraishi
Traduction : Gaëlle Ruel
Précédemment, dans Wandering Witch…
Elaina est une jeune sorcière très douée, qui une fois reconnue par ses pairs, a décidé de parcourir le monde afin d’en découvrir toutes ses facettes.
L’histoire de ce 4ème volume, en quelques lignes…
Chapitres12 à 16
La cité oubliée
Elaina, la sorcière de cendre, accompagne son nouvelle amie Amnésia vers Esto, sa terre natale. Souffrant d’une terrible malédiction lui faisant perdre la mémoire à chaque fois qu’elle s’endort, elle espère pouvoir rompre ce sort en retrouvant ses souvenirs dans la célèbre ville sainte…
Amnésia et le journal de l’oubli
Fash-back : Elaina rêve de visiter la ville sainte d’Esto. Malheureusement, elle ne peut y pénétrer qu’en compagnie d’un habitant de ce haut-lieu….
De plus, la légende raconte que certains étrangers tentent d’infiltrer la ville pour en révéler les secrets, mais lorsqu’ils sortent ils sont soit devenu des citoyens d’Esto, soit on perdu la mémoire…
Sa rencontre avec la mystérieuse amnésique du matin, Amnésia, en terre interdite aux Mages fera donc se rencontrer les intérêts communs des 2 jeunes femmes…
Des matins qui se répètent
Tous les matins, c’est le même rituel depuis qu’elles font chemin commun vers Esto : Elaina réveille Amnésia et lui explique qui elle est et quel est leur objectif en s’aidant du journal intime d’Amnésia. Aujourd’hui cependant, le réveil n’est pas identique aux autres pour Amnésia… et Elaina !
La ville scellée dans la glace
Nos 2 voyageuses sont arrivées aux portes d’une cité de glace : l’ensemble du pays est complètement congelé ?! ? Rues, arbres, animaux et même humains ! De plus, la glace recouvrant tout à la particularité de ne pas fondre, la rendant semblable à du cristal. Pire encore : la seule entité qu’elles croiseront dans les ruelles désespérément vides sera une Ludella, mystérieuse sorcière-zombifiée encapsulant toute trace de vie dans de la glace…
Le retour d’Amnésia
Le terrible secret de la malédiction lancée par Ludella est enfin révélé ! A nos 2 amies d’unir leurs forces pour lever le voile de glace emprisonnant le « pays dormant », avant qu’une mystérieuse sentence de mort ne s’abatte sur la tête d’Amnésia !
Ce qu’on en a pensé…
Il émane de cet « objet » une douceur et une sérénité quasiment magique…. Rien que la sensation que l’on éprouve en saisissant le manga en main, avec sa couverture mate et un peu granuleuse au touché évoque inconsciemment la sensation de prendre un grimoire en main. 4 volumes déjà qu’ont édité les éditions Kurokawa et on est toujours aussi emballé par leur travail sur l’édition et la finition de cette série. En rajoutant à cette sensation initiale des pages (quelques) couleurs et imprimées sur un bon papier…. N’en jetez plus, on est déjà dans les meilleures conditions de lecture !
On aime beaucoup aussi les graphismes de son mangaka, fin et détaillé, nous entrainant immédiatement dans son univers empli de magie, de poésie mais aussi de noirceur et de tension…
Sur l’histoire en elle-même, on continue à suivre les petits périples de notre gentille sorcière à ses côtés ; ne vous attendez pas à des combats endiablés et à des PowerUps de pure folie, Wandering Witch s’apparente bien plus à un carnet de voyage, où son auteure relate ses journées ordinaires dans un monde extraordinaire. Néanmoins en ce tome, les 5 chapitres composent une seule et même histoire, centrée sur la malédiction d’Amnésia.
Sans en dire davantage, les 4 premiers chapitres sont vraiment « bon enfant » et l’on ne voit pas du tout arriver les ténèbres qui telle une hache de bourreau, assombri d’un coup tout le récit !
Simple, déroutant… en un mot : un Coup de Coeur !
Pour en savoir (encore) + …
Wandering Witch (Majo no Tabitabi) est un Light Novel dessiné au départ par Azure et scénarisé par Shiraishi Jougi. Il est sorti pour la première fois au Japon le 15 Avril 2016 chez l'éditeur Softbank Creative . Il compte actuellement 3 tomes sortis au Japon (le 4ème est prévu pour dans une semaine, le 07 mars 2022) et une adaptation en Anime est disponible aussi chez nous sur Wakanim.
Milan Morales