- Milan Morales
- BD
Vance: 3 hommages…
Un véritable déluge d’hommages est tombé sur nos têtes aujourd’hui, suite à la disparition de William Vance.
On en a choisi 3, qui nous ont particulièrement touché…
Tout d’abord, celui par qui la nouvelle a été révélée: son ami et éditeur, Yves Schlirf.
Ensuite les 2 hommages d’Olivier Grenson et de Philippe Xavier, tout deux l’ayant côtoyé récemment, au vu de la publication prochaine de leur ouvrage estampillé XIII respectif. (un clic sur leur profil vous emmènera à la news relative)
Olivier Grenson:
Enfin, tout en sobriété, l’hommage de Laurent-Frédéric Borlée, repreneur de l’autre grande série de William Vance, Bruce J. Hawker… (là aussi.. un clic sur son profil..;)
Pas de réactions pour l’instant des 2 autres grands scénaristes-écrivains qui l’ont cotoyé durant des décennies le jeune retraité Jean Van Hamme et le presque centenaire Henri Vernes…. Mais ils font tous 2 parties de cette génération d’auteurs à des lieues de nos réseaux sociaux….
Ces innombrables hommages de la profession (Christophe Bec, Enrico Marini,…) nous ont permis de nous rappeler du génie graphique de William Vance…
Merci à tous...

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.