- Milan Morales
- BD
Vance: 3 hommages…
Un véritable déluge d’hommages est tombé sur nos têtes aujourd’hui, suite à la disparition de William Vance.
On en a choisi 3, qui nous ont particulièrement touché…
Tout d’abord, celui par qui la nouvelle a été révélée: son ami et éditeur, Yves Schlirf.
Ensuite les 2 hommages d’Olivier Grenson et de Philippe Xavier, tout deux l’ayant côtoyé récemment, au vu de la publication prochaine de leur ouvrage estampillé XIII respectif. (un clic sur leur profil vous emmènera à la news relative)
Olivier Grenson:
Enfin, tout en sobriété, l’hommage de Laurent-Frédéric Borlée, repreneur de l’autre grande série de William Vance, Bruce J. Hawker… (là aussi.. un clic sur son profil..;)
Pas de réactions pour l’instant des 2 autres grands scénaristes-écrivains qui l’ont cotoyé durant des décennies le jeune retraité Jean Van Hamme et le presque centenaire Henri Vernes…. Mais ils font tous 2 parties de cette génération d’auteurs à des lieues de nos réseaux sociaux….
Ces innombrables hommages de la profession (Christophe Bec, Enrico Marini,…) nous ont permis de nous rappeler du génie graphique de William Vance…
Merci à tous...

Pif Gadget était un hebdomadaire français de bande dessinée pour la jeunesse créé en février 1969.
Le magazine présentait la particularité d'inclure un gadget à chaque édition mais aussi, celle tout aussi novatrice, du récit complet et a lancé des séries cultes de la bande dessinée (telles Corto Maltese, Rahan).
Pif Gadget a été un véritable phénomène de presse dans les années 1970-80. Après une interruption de 1993 à 2004, il parut à nouveau sous forme de mensuel jusqu'en novembre 2008, puis sous forme de hors-série en juin 2015.