Un « Légendaire » Didier Crisse ?
Plus d'une année est passée depuis la publication de cette news initiale...
On fait le point sur ce projet, grâce à de nouveaux visuels !
Article initial, datant du 17 novembre 2020
On avait entendu des murmures mais personne n’y croyait vraiment…. Et pourtant c’est maintenant officiel: l’auteur de Kookaburra, de l’épée de cristal ou encore d'Atalante travaille sur un « Légendaire »!

Didier Crisse est un auteur qu'on adore lorsqu'il sort un nouvel album (avec son graphisme de pure folie), mais qu'on maudit quand on apprend qu'il passe la main ensuite à d'autres auteurs...
Pour ce nouveau projet, on ne risque pas de le maudire, vu qu'il s'agira d'un OneShot! On a donc tout loisir d'être impatient! ;)
Et plus spécifiquement, Didier Crisse oeuvre sur un one-shot d’une série Spin Of des fameux Légendaires de Patrick Sobral: ce tome « Légendaires Stories » sera centré sur un personnage emblématique: la vénéneuse Ténébris!
Pour être honnête avec vous, on a quelque peu décroché des derniers Légendaires (cfr. notre chronique mi-figue mi-raisin du #23), mais on est quand même fort intéressé par ce que ce grand dessinateur pourrait apporter au personnage…
Voici le tout 1er extrait délivré sur le site « leslegendaires-lesite.com » et mettant en scène une toute jeune Ténébris, dans une période Pré-Jovenia…

Ce qui nous intéresse aussi est la réaction des fans de cet univers: peu d’entre eux ont l’air de connaitre qui est Didier Crisse. L’auteur n’est clairement pas confronté à son public habituel ici. On va dire qu’il sort quelque peu de sa zone de confort, bien que la prise de risque ne soit pas fofolle, tant le « LégendairesUniverse » fonctionne et que Ténébris est l’un des personnages « secondaires » les plus apprécié de son lectorat!

Comptez sur nous: on va surveiller du coin de l’oeil l’évolution de cet album! ;)
Mise à jour du 06 Mars 2022

On se posait bien des questions quant à ce projet, mais on a finalement vu paraitre 2 planches inédites sur le net, dont une toute fraiche et nous faisant à nouveau espérer en ce projet:
En effet, voici une première page entièrement colorisée par Luc Besson pour ce "Legendaires Stories" consacré à Ténébris:


On garde espoir donc!

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:


