Un « Légendaire » Didier Crisse ?
Plus d'une année est passée depuis la publication de cette news initiale...
On fait le point sur ce projet, grâce à de nouveaux visuels !
Article initial, datant du 17 novembre 2020
On avait entendu des murmures mais personne n’y croyait vraiment…. Et pourtant c’est maintenant officiel: l’auteur de Kookaburra, de l’épée de cristal ou encore d'Atalante travaille sur un « Légendaire »!
Didier Crisse est un auteur qu'on adore lorsqu'il sort un nouvel album (avec son graphisme de pure folie), mais qu'on maudit quand on apprend qu'il passe la main ensuite à d'autres auteurs...
Pour ce nouveau projet, on ne risque pas de le maudire, vu qu'il s'agira d'un OneShot! On a donc tout loisir d'être impatient! ;)
Et plus spécifiquement, Didier Crisse oeuvre sur un one-shot d’une série Spin Of des fameux Légendaires de Patrick Sobral: ce tome « Légendaires Stories » sera centré sur un personnage emblématique: la vénéneuse Ténébris!
Pour être honnête avec vous, on a quelque peu décroché des derniers Légendaires (cfr. notre chronique mi-figue mi-raisin du #23), mais on est quand même fort intéressé par ce que ce grand dessinateur pourrait apporter au personnage…
Voici le tout 1er extrait délivré sur le site « leslegendaires-lesite.com » et mettant en scène une toute jeune Ténébris, dans une période Pré-Jovenia…
Ce qui nous intéresse aussi est la réaction des fans de cet univers: peu d’entre eux ont l’air de connaitre qui est Didier Crisse. L’auteur n’est clairement pas confronté à son public habituel ici. On va dire qu’il sort quelque peu de sa zone de confort, bien que la prise de risque ne soit pas fofolle, tant le « LégendairesUniverse » fonctionne et que Ténébris est l’un des personnages « secondaires » les plus apprécié de son lectorat!
Comptez sur nous: on va surveiller du coin de l’oeil l’évolution de cet album! ;)
Mise à jour du 06 Mars 2022
On se posait bien des questions quant à ce projet, mais on a finalement vu paraitre 2 planches inédites sur le net, dont une toute fraiche et nous faisant à nouveau espérer en ce projet:
En effet, voici une première page entièrement colorisée par Luc Besson pour ce "Legendaires Stories" consacré à Ténébris:
On garde espoir donc!

Né le 29 août 1986, Hajime Isayama remporte en 2008 le 80ème prix d’encouragement aux nouveaux mangakas du Weekly Shônen Magazine, avec « Heart Break one ».
La même année, il est nommé à un autre prix du même magazine, avec « Orz »; Cette histoire sera aussi sa première oeuvre publiée, dans le Magazine Special, du même éditeur.
Mais c’est avec la sérialisation de « L’attaque des Titans », à partir de 2009 dans le Bessatsu Shônen Magazine, qu’il devient célèbre. Cette série remporte en 2011 le 35ème prix manga de Kodansha en catégorie Shônen.
Cette série devenue culte s'est terminée en un final apocalyptiquement beau. Du très grand Art!

C’est dans le journal de Spirou Matricule "1585" que le Sergent Chesterfield et son acolyte le Caporal Blutch font leur 1ère apparition dans des histoires courtes, rapidement suivies par des 44pages.
Après la mort de SALVERIUS, le dessinateur, en 1972, le dessin est repris par LAMBIL.
A ce jour, la série compte une soixantaine d'albums.