Le Spirou de Dany arrive… Si si !
Rappelez-vous: Nous étions à quelques jours à peine du grand confinement…. 11 mars 2020, on vous annonce qu’un nouveau « Spirou par … » est en développement, sous la plume de l’auteur d’Oliver Rameau et de la douce Colombe.
Hype maxxxximum à cette annonce!
Las, depuis peu ou prou de nouvelles et nous voici donc 3 années plus tard, les mains toujours vides mais avides de tenir enfin cet ouvrage en nos doigts affamés !
Pourtant notre dessinateur a terminé depuis plus d’une année ses planches ?!? Pourquoi donc cette non-publication?
L’explication serait double (source: Casemate 167):
On parle tout d’abord de désaccords entre Dany & Yann (le scénariste) sur la conclusion de l’histoire. Une fois ces tensions artistiques apaisées, c’est cette fois l’éditeur qui aurait demandé de remanier certaines planches: « Ce n'est pas grand-chose, mais de nos jours, il faut faire attention à ne pas froisser qui que ce soit. Le thème principal de notre album est la lutte contre la pollution et c'est très féministe car ce sont surtout des femmes qui mènent l'action. Vous verrez, et c'est aussi très drôle… »
La bonne nouvelle est que tout serait cette fois sur les rails pour une sortie programmée en Septembre 2023. L’album porterait le titre de « La Gorgone bleue » et aurait une pagination conséquente: 80 pages!
Son synopsis:
Spirou et Fantasio embarqués à leur insu sur un porte-avion pour un combat épique entre un milliardaire pollueur et cynique, mécène de la Navy, et des écolo-terroristes prêtes à tout pour l'arrêter !
Bon, on attends maintenant des nouvelles de l’autre projet « Spirou par… », en projet lui aussi depuis de nombreuses années et qui est commis par Marc Hardy et Zidrou…. D’après le dessinateur, là aussi l’album « Soumaya » serait terminé et composé de 75 pages!

Patience, patience … mais c’est long!

Après avoir travaillé un temps dans le monde du jeu vidéo, cet auteur de Bande Dessinée (né le 05/11/1975), signe son 1er album avec Glénat: CIRK, en 2001.
C’est en 2006 qu’il lance un polar contemporain qui marquera les esprits: « Cellule Poison ». Décliné en 5 tomes, il terminera cette histoire en 2013.
Début 2009, il s'attaque au dessin des 200 pages du premier tome de "L'affaire des affaires", roman graphique entre enquête financière et journal intime du journaliste et auteur Denis ROBERT et découpé par Yan LINDINGRE. Une aventure qui l'amène à réaliser presque 700 planches de bande dessinée, que l'on peut (re)découvrir dans l'intégrale parue en 2015 chez Dargaud.

C’est dans les pages du journal Pilote (le n°420 pour être précis!) que débute les aventures spatio-temporelles de ces 2 agents de Galaxity.
D'après Stan BARETS en introduction de l’Intégrale #1, cette série est « à la fois un classique du 9ème Art et un chef-d'œuvre de la science-fiction » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Elle ajoute une dimension particulière au genre codifié du Space Opera, ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’héroïque fantasy. Pour lui, Valérian et Laureline « est l'archétype originel d'où tout procède ».
La série est close par ces 2 auteurs (Pierre CHRISTIN et Jean-Claude MEZIERES) depuis 2010 avec l’album « L’OuvreTemps », mais des spin-offs sont en cours !






















En Librairies:



