- Milan Morales
- Manga
"Death note" en série audio
Le manga culte d'une génération, créée par Tsugumi Ohba et Takeshi Obata est adaptée par Audible.
Audible, société du groupe Amazon spécialisée dans la création de contenus audio, annonce la sortie de "Death Note" en série audio. 12 épisodes de 55 minutes tirés de la série animée TV (avec le même casting que la version française), elle-même adaptée du manga de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata paru chez Kana en France.
L’histoire :
Le jeune Light Yagami est déçu par le monde brutal qui l'entoure. Il veut changer quelque chose, rendre justice et punir les criminels. Un jour, un mystérieux carnet noir lui tombe entre les mains, le Death Note. On dit que toute personne dont le nom est écrit dans ce livre meurt. Fasciné, Light met le Death Note à l'épreuve et ne peut bientôt plus s'en passer. Mais ses actes ne passent pas inaperçus...
Death Note en chiffres…
30 millions - La barre du nombre de volumes vendus dans le monde qu'a franchi le manga en avril 2015. En 2013, c'était le 20ème le plus vendu, bien loin de Dragon Ball et One Piece qui ont tous les deux dépassé les 300 millions de ventes. Mais Death Note est plus récent que les autres oeuvres de ce classement et compte beaucoup moins de tomes. Si l'on prend en compte uniquement les mangas qui ont commencé à être publiés dans les années 2000, il est alors le 2ème plus vendu derrière Bleach. Mais ça, c'était avant l'avènement de l'Attaque des Titans...
10 - Le classement qu'occupe Death Note au classement des meilleurs mangas de l'histoire dans un sondage mené en 2007 par le Ministère de la Culture du Japon. Un sacré compliment quand on voit la quantité d'oeuvres que le pays a produit.
37 - Le nombre d'épisodes que compte l'animé, qui s'est terminé en 2008 en France. C'est très peu pour un manga considéré comme culte. A titre de comparaison, Bleach c'est 366 épisodes. Et on ne parle même pas des presque 1000 épisodes de One Piece, toujours en cours!
13 - Le nombre de volumes cette fois du manga. Encore une fois très loin des 42 tomes de Dragon Ball ou des 34 de Hunter x Hunter.
8 - Le nombre d'adaptations en live-action déjà sorties à ce jour. On compte déjà 4 films japonais, une série et une mini websérie elles aussi japonaises, et même... une comédie musicale coréenne ! A noter également, même si ce n'est pas considéré comme une adaptation en live-action, qu'il existe aussi une pièce de théâtre basée sur Death Note. Preuve du grand succès du manga
Dernières infos pratiques:
17,95€ pour l’intégrale (sur la page du site, il y a une démo de 5’), ou gratuit avec l’offre d’essai.
Cliquez sur cette image pour vous rendre sur la page du Death Note d’Audible…

Né à Bruxelles en ce jour de l’année 1955, Yves SWOLFS, auteur de BD complet, suit des études d’Art à St Luc.
En 1980, il crée Durango, série de type Western d’abord aux éditions Les archers, puis chez Dargaud.
Si le succès -à l’époque- de cette série est appréciable, c’est surtout 7 ans plus, avec son Prince de la Nuit qu’il entrera dans le panthéon des grands auteurs de style réaliste.
Quelque peu las de cet univers de vampire, il crée alors la série Légende, se déroulant au moyen-âge, mais retournera sur les terres de son Kergan de vampire, 5 tomes plus tard, en 2011…
Il a aussi créé et scénarisé les séries Black Hills 1890, Vlad et James Healer, avec divers succès.

Né en 1927, c’est en Belgique que Albert UDERZO fera ses premiers pas dans la BD, avec GOSCINNY : Oumpah-pah, Jehan Pistolet et Luc Junior.
En 1955, il fonde un syndicat scindé en deux agences distinctes Edipresse et Edifrance. Puis en 1959, c’est le lancement de Pilote où il s'illustre en tête de rédaction avec Astérix et Tanguy et Laverdure (qu’il abandonnera quelques années plus tard à JIJE à cause du succès croissant du petit Gaulois), auquel il se consacrera exclusivement, même après le décès de GOSCINNY.
En 2013, ne pouvant plus dessiner Astérix, il passe le relais à Didier CONRAD pour le dessin et à Jean-Yves FERRY pour le scénario d'Astérix.
C’est à l’âge de 92 ans, en 2020, qu’il quittera paisiblement « sa » Gaule natale…