- maroulf
- Divers
Glénat rachète les éditions "Quatre Fleuves"
Les éditions GLÉNAT sont heureuses d’annoncer l’acquisition des ÉDITIONS QUATRE FLEUVES, maison d’édition spécialisée en jeunesse à compter de début juillet 2018.
Fondée en 1985 par Catherine Hellier du Verneuil et Francois Guérout, QUATRE FLEUVES est riche d’un catalogue de plus de 250 titres, dont des best-sellers comme "La Couleur des émotions" d’Anna Llenas. Reconnu pour sa production originale et très qualitative, cet éditeur est un acteur important sur le marché des livres pour les tout-petits (livres bain, livres à flaps, livres matières…) ainsi que sur les livres-objets et les livres animés comme en témoignent ses très beaux pop-up.
En pleine croissance, QUATRE FLEUVES rejoint la maison GLÉNAT en vue de bénéficier de l’ensemble de ses services transversaux pour développer encore davantage son catalogue. Les collaborateurs de QUATRE FLEUVES intégreront les équipes GLÉNAT au 1er septembre prochain. QUATRE FLEUVES restera diffusé et distribué par Média Participations jusqu’au 31 décembre 2018, date à partir de laquelle GLÉNAT assurera la diffusion dans son organisation actuelle avec son partenaire HACHETTE. Il s’agit d’un catalogue complémentaire à l’offre actuelle de GLÉNAT JEUNESSE qui permettra un fort développement sur ce marché.
« Nous avons vécu une vraie rencontre avec GLÉNAT ; nous sommes très contents de rejoindre cette maison dont nous partageons les valeurs. » Catherine Hellier du Verneuil
« Nous sommes heureux d’enrichir notre production avec ce catalogue de qualité et tout le savoir-faire de Catherine Hellier du Verneuil » Marion Glénat.

Né à Mendoza, en Argentine, le 16 novembre 1943. En 2000, il a été récompensé du Prix Micheluzzi de la « Meilleure bande dessinée » pour "La caste des Méta-Barons", avec Alejandro JODOROWSKY. Il a aussi eu l'outrecuidance de commettre les séries "Segments", "Le 4ème pouvoir", ou encore le très réussi "Moi Dragon".
C’est le 03 avril 2020, en pleine crise du Coronavirus, qu’il décéda à l’âge de 76 ans.

Cette série-fresque de DERIB (à qui l’on doit aussi la BD Yakari) est apparue pour la 1ère fois dans le journal de Tintin en ce jour de l’année 1972.
Editée par la suite en albums (de 1974 à 2006), elle totalisera 20 tomes.
Série atypique (on suit la vie d’un trappeur blanc qui vieillit et murit au fil de ses aventures, au gré de ses relations entre le peuple indien et les blancs), elle offre une réflexion sur la culture indienne, le métissage, les âges de la vie et le rapport à la nature.
Elle est actuellement complètement rééditée en un superbe intégrale, chez Le Lombard.