Les éditeurs reportent toutes leurs sorties…
Notre édito de lundi vous proposait de faire vos achats chez nos libraires locaux.
Aujourd’hui, le robinet d’approvisionnement se ferme…
On fait le point dans cet article...
Nos libraires sont actuellement informés que la grande majorité des éditeurs postposent toutes les sorties de leurs nouveautés au mois de Mai, à minima.
Information confirmée et croisée via nos partenaires.
Le calendrier des sorties qui sont -vous l’imaginez bien- établi bien en amont sera remis à plat, afin d’éviter une surabondance de nouveautés sur les présentoirs de nos libraires.
L’inconnue reste encore sur l’approvisionnement via les diffuseurs belges, Dilibel en tête…. Pour l’heure, nos sources sur le terrain (et on l’a constaté de visu), les livraisons même de réassortiments ne se feraient plus….
!!! Cette information ci par contre n’a pas encore été confirmée officiellement pour la Belgique (et encore moins pour la France qui n’a pas ce système pour le moins « barbare » de diffusion !!!
Plus que jamais, ne les oublions pas: notre argumentaire de lundi tient plus que jamais : les grandes boutiques online n’auront pas non plus les nouveautés!
MàJ 17/03/2020 à 20h35:
Les librairies belges pourront rester ouvertes en Belgique, d'après le communiqué officiel de la 1ère Ministre Sophie Wilmès.

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.